Remontons quelques années en arrière, à l’époque de l’iPod Touch 1 et de l’iPhone Edge, il n’y avait point d’AppStore. Steve Jobs croyait en la qualité de son navigateur Safari Mobile pour le développement des applications uniquement HTML. Et pourtant un an plus tard, l’AppStore était là, la firme ayant totalement changé son fusil d’épaule.
L’engouement pour cette AppStore fût immédiat, des milliers d’applications développées en très peu de temps. Et malgré les fortes restrictions d’Apple quant aux approbations des applications, le constat est là: 225 000 applications, 40 000 développeurs et un milliard de dollars reversé aux développeurs.
Pourtant, la majorité d’entre nous avons oublié la promesse initiale d’Apple: des applications en HTML. Certes de nombreuses applications HTML sont disponibles sur l’AppStore mais elles ont dû être au préalable recompilées.
Tout ça pour en venir à un projet novateur, il s’agit d’OpenAppMkt, un Appstore alternatif entièrement codé en HTML5 regroupant des WebApps. Outre le fait qu’il soit légal, il ne requiert pas d’avoir un iPhone jailbreaké. Tout le fonctionnement d’OPM est basé sur l’ajout de signets sur le Springboard.
Pour commencer rendez-vous à cette adresse avec votre iPhone:
http://www.openappmkt.com
Une fois l’opération faite, vous devriez avoir une nouvelle icône sur votre SpringBoard:
Ouvrez simplement l’application pour accéder à l’ensemble du catalogue:
Testons au hasard une application:
Rainbow Blocks
Hop lançons le jeu:
C’est beau (bon, ça rend pas très bien sur les deux derniers screen), c’est fluide, bref il n’y a que du bon. OpenAppMkt vient tout juste d’ouvrir ses portes et cela semble déjà très prometteur ! Un projet à suivre de très près ! Nous vous tiendrons bien entendu au courant des évolutions du site.