Amazon : bientôt des ebooks vendus depuis Facebook?

Par Ebouquin


Amazon a lancé un nouvel outil, passé relativement inaperçu, mais qui pourrait bien bouleverser le monde du e-commerce. Et comme la firme de Seattle est le premier vendeur d’ebook au monde, cette nouvelle méthode de vente permettrait à ce géant de parfaire sa position hégémonique sur ce marché. Cela simplement avec les réseaux sociaux.

Il s’agit tout simplement d’une application Facebook qui filtre les profils et recommande ainsi à l’utilisateur des produits au plus près de ses goûts. Comme l’indique Techcrunch, l’intégration de cette application à un profil Facebook est plutôt bien pensée. Au-delà de faire de simples recommandations, elle les compare avec celles de sa liste d’amis. Vous appréciez Giono et l’un de vos amis aime la lecture? Il sera fort probable qu’il se voit recommandé (par vous, indirectement) un ouvrage de cet auteur. Et le jour de son anniversaire, cette application saura vous recommander le cadeau idéal.

Aujourd’hui, Amazon a limité son application aux recommandations de DVD, de musique et de livres. Il s’agit encore de biens physiques à acheter sur la boutique d’Amazon mais il est tout à fait envisageable que l’on y retrouve rapidement des biens immatériels. Et les ebooks ne seront sûrement pas en reste ! Amazon pourrait rapidement s’attaquer à la commercialisation d’ebooks sur les réseaux sociaux. Partager des lectures sur les réseaux sociaux est un phénomène déjà existant (cf. la #lecturedusoir sur Twitter) même si les éditeurs comme les distributeurs n’ont pas encore investi ce créneau. Pourtant, c’est sûrement dans ces lieux virtuels qu’il y a des lecteurs à conquérir et des ventes à faire.

Est-ce qu’Amazon va rapidement employer sa nouvelle application pour une telle promotion? Peut-être bien. En tout cas, c’est à suivre de très près…