Une loi interdisant aux parents de fliquer les activités numériques de l'enfant roi.
Cette mesure me fait sourire. Dans la province chinoise du Chongqing, un nouveau règlement interdit désormais aux parents de mettre le nez dans les affaires numériques de leurs enfants.
Concrètement, les parents n'ont plus le droit de fouiner dans l'historique de recherche du navigateur ou de jeter un oeil sur les SMS des enfants.
Mais sur le terrain, cette disposition sera délicate à mettre en oeuvre. Comment vérifier ? Et surtout, les enfants nés un clavier entre les mains ne sont-ils pas déjà capables de cacher beaucoup de choses ?Voilà une mesure qui détonne dans un pays ayant fait de la surveillance de la population sa spécialité.
Et la mesure a théoriquement un vaste champ d'application, puisque cela va de l'ordinateur familial jusqu'aux SMS envoyés depuis un téléphone mobile.
"Le règlement interdit donc aux parents de fouiner dans les e-mails, les textos, les historiques de discussions instantanées et dans l'historique de recherche d'une navigation"
La Chine avait interdit les jeux de mafia et cette décision amène quelques réflexions. D'une part, comme le rappelle le Guardian, l'addiction des jeunes aux nouveaux médias, et en particulier à Internet, est un sujet d'une grande préoccupation pour le gouvernement chinois. Si depuis l'année dernière le pays a arrêté les "soins par électrochocs" pour endiguer l'addiction à Internet, il n'en demeure pas moins que des milliers de centres de "désintoxication au net" sont toujours actifs dans l'Empire du Milieu.
Amour Chine,Le blog Chine qui vous fait partager sa passion pour la Chine