Genre : Chambara (action)
Année : 1972
Durée : 78min
L'histoire : Ogami Itto, ancien bourreau shogunal désormais ronin, arpente les routes du Japon médiéval avec son jeune fils Daïgoro. Il est rapidement contacté par un clan de vassaux du Shogun, qui lui demandent de retrouver er de liquider leur artisan-teinturier, gardien d'un secret de fabrication de la teinture indigo, qui assure la fortune du clan, mais qui vient de passer à l'ennemi. Itto, qui a le clan Yagyu (ses ennemis et cause de sa perte) à ses trousses, accepte la mission...
La critique de ClashDoherty :
Il suffit de regarder la date de production des quatre premiers (sur six) volets de la saga Baby Cart pour se rendre compte que, lorsqu'il s'agit de répondre à la demande, les Japonais n'ont peur de rien et y vont clairement : ces quatre premiers films ont tous été réalisés en 1972 !
Imaginez si ça se passait à Hollywood, avec quatre Twilight qui sortiraient en quelques mois, la même année ! Alors, OK, les Baby Cart sont courts (celui-ci, L'Enfant Massacre, second volet, ne dure même pas 1h20, à deux minutes près), ils ont été tournés avec des moyens modestes (mais ils sont super bien foutus pour l'époque, et même encore pour maintenant), et les Japonais ont une réputation de bourreaux de travail. Mais quand même !
Toujours réalisé par Kenji Misumi et interprété par Tomisaburo Wakayama et Akihiro Tomikawa dans les roles repsectifs de Ogami Itto et de son fils Daigoro, le film se situe presque immédiatement après les évenements du premier film.
L'histoire de ce second volet (plus court que le précédent : 78 petites minutes) est nettement plus aboutie que celle du premier volet, qui servait surtout de base.
Le film est aussi largement plus violent et sanglant (oui, n'ayons pas peur des mots : certains passages sont gores), et contient encore plus d'action.
Le film démarre par un duel d'une violence radicale : un homme se fait enfoncer le katana de Itto dans le crane, le sang gicle littéralement... impossible, en regardant Kill Bill Vol. 1, de ne pas penser à cette scène (et à d'autres scènes du film) lorsque Uma Thurman affronte les Crazy 88's dans la boite de nuit japonaise. L'Enfant Massacre est incontestablement un des plus grands films de la saga Baby Cart.
Violent, sanglant, mais aussi assez émouvant (l'enfant est craquant, la scène où il soigne son père blessé est très belle), ce second volet est aussi un de mes préférés, et celui que j'ai vu le plus souvent. Malheureusement, il est, comme tous les autres volets, beaucoup trop court, on aurait aimé une demi-heure en plus. Incontestablement un chef d'oeuvre du chambara, à la violence certes un peu théatralisée par moments (héritage du Nô et de Kurosawa), mais en tous points remarquable. Ames sensibles, s'abstenir, par contre, le sang coule vraiment à flots !
Note : 20/20