[Les rendez-vous aux jardins 2010] Le jardin Carnivore

Publié le 31 juillet 2010 par Wawaa

<"""""""""""">

Pif Gadget. Si Pif Gadget n’avait pas existé, je n’aurais probablement jamais eu l’occasion de visiter ce jardin unique et original dans le Gers ! Lors d’une très agréable visite guidée, l’un des créateurs du jardin nous a confié que sa passion pour les plantes carnivores lui était venue enfant, alors qu’un petit sachet offert par Pif Gadget promettait la poussé d’une fabuleuse plante carnivore… je ne sais plus exactement quelle fût l’issue de cette expérience, si ce fût un échec cuisant ou si au contraire, cela avait fonctionné… en attendant cette première approche du monde des plantes carnivores a déclenché en lui une passion qui dure depuis 40 ans déjà.

En continuité logique avec cette passion est né ce jardin carnivore à Peyrusse-Massas, à quelques kilomètres de Lavardens et une vingtaine d’Auch. Un endroit étonnant et dépaysant dans notre si belle campagne.


C’est donc à l’occasion des rendez-vous aux jardins 2010, début Juin, que j’ai découvert cet endroit intrigant, d’autant plus que je n’avais, il me semble, jamais vu de plantes carnivores d’aussi près. Gobe-mouches, plantes trompettes, cobra, histoire de fées, dévoreur de rats vous attendent dans les tourbières et si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d’une excellente visite guidée de la pépinière.


Ce que j’ai retenu de la visite ? Une magnifique collection de plantes carnivores « protégées »et « classées » d’où, je pense, l’interdiction de prendre des photos dans la plus grande partie du site. C’est d’après ce que j’ai compris, la plus grande collection au monde. Et même si les pépinières sont pourvues de serres obsolètes, ces dernières conviennent totalement. Un travail minutieux et scientifique est nécessaire, les plantes sont placées et déplacées dans des conditions climatiques très différentes afin d’observer leur réaction… certaines résistent même très bien au froid ! Nous avons eu un guide débordant de passion, volubile et très intéressant et qui nous a conté l’histoire de l’arbre anthropophage … vous ne la connaissez pas ?

On n’a pas vu passer le temps tellement tout était bien mené et je crois que personne n’avait envie que cela se termine.

Petite anecdote : je me suis portée volontaire pour une expérience sans savoir ce qui allait m’arriver. J’ai gouté le nectar sucré et narcoleptique d’une des plantes qui piègent les insectes gourmands et les enivrent … mais je vais vous décevoir, si j’ai bien perçu le goût très sucré de ce nectar, je n’ai eu aucune hallucination !

Pour en savoir plus : http://www.natureetpaysages.fr