Bien que l’Algérie ne fût pas concernée par cette rencontre entre deux clubs français, qui s’est déroulée sur le sol tunisien, les supporters algériens ont marqué cette soirée de mercredi par leur empreinte. En effet, le stade de olympique de Radès a connu une présence très importante des Algériens (environ 10 000 supporters) et qui ont créé une belle ambiance et surtout sans causer le moindre incident. Les Algériens ont pris toute une tribune à eux seuls, celle d’en bas en face de la tribune officielle.
Les drapeaux algériens et des clubs présents
En plus des drapeaux tunisiens, seuls ceux des Algériens flottaient dans les tribunes de Radès. Plusieurs aux couleurs nationales ont été accrochés un peu partout dans le stade olympique 7-Novembre. La majorité des supporters qui ont occupé la tribune «algérienne» avait un drapeau à la main qu’ils brandissaient fièrement. Les drapeaux des clubs n’étaient pas en reste. En plus de ceux qui ne passaient pas inaperçus, «Les Algériens» et «One, two, three viva l’Algérie» sont les deux refrains que les supporters des Verts ont souvent entonnés pour se réclamer. Les Algériens ont créé une ambiance particulière au stade de Radès, notamment avec les fumigènes qu’ils ont commencé déjà à utiliser avant que le match commence.
Ils sont venus de toutes les wilayas
A voir les véhicules sur le parking du stade ou à la sortie, on aura compris que les supporters algériens sont venus des quatre coins du pays. On a pu apercevoir des plaques d’immatriculation pratiquement de différentes wilayas, de l’Est, du Centre de l’Ouest et même du Sud. Il y avait même une voiture immatriculé à El Oued (39). Ce qui prouve que la formation olympienne est incontestablement le club français le plus populaire en Algérie et ce grâce à la communauté importante des Algériens qui vivent en France. Ils étaient également nombreux les émigrés algériens à se faire le déplacement à Tunis pour supporter leur club. A signaler aussi que plusieurs personnes se trouvaient déjà en Tunisie pour passer leurs vacances et n’ont pas raté l’occasion d’assister à cette belle affiche qui ne se présente pas tout le temps. Ils ont fait le déplacement de Sousse et de Hammamet, qui se trouvent à plus de 100 km de la capitale tunisienne.
Fidèles à l’OM
Si les Tunisiens ont été divisés entre «Marseillais» et «Parisiens», ce n’était pas le cas pour les Algériens qui étaient tous derrière l’OM. En effet, tous les supporters algériens se sont mis dans le côté des Marseillais. Ils ont affiché leurs intentions dès le départ et ont supporté le club phocéen du début jusqu’à la fin en allant même jusqu’à siffler le club adverse, le PSG. Les Algériens ont longuement applaudi la victoire de «leur équipe» qui a brandi le trophée des champions pour la première fois de son histoire, avant de quitter le stade tranquillement.
Les Parisiens de Tunisie n’ont pas fait le poids
Comme il fallait s’y attendre, les supporters du PSG n’étaient pas nombreux avant-hier au stade Radès. Une minorité de supporters parisiens de Tunisie dans la plupart sont des inconditionnels du club de la capitale l’Espérance de Tunis. Le stade a été entièrement acquis à la cause marseillaise. Devant les sifflets ou les encouragements des supporters du club phocéen, ceux du PSG n’ont pas fait le poids.
Les Marseillais étaient reconnaissants
Les joueurs, comme l’entraîneur de l’OM ainsi que les journalistes français venus couvrir l’événement, ont été tous reconnaissants envers les supporters algériens. Un confrère français nous dira que ce sont les supporters algériens qui ont rempli le stade, et si ce n’était ce nombre considérable des Algériens, le stade ne connaîtra jamais une telle affluence. Les joueurs comme Samassa ainsi que Deschamps ont reconnu aussi de leur part que les fans algériens ont été nombreux et qui leur ont fait croire que le match se jouait carrément au stade Vélodrome.
--------------------------------------------------
Benarfa enflamme le stade
Si le joueur franco-tunisien a été accueilli par des sifflets lors de son entrée à l’heure de jeu par le public de Radès, preuve que les Tunisiens ne lui ont pas encore pardonné le fait de refuser de jouer pour la Tunisie et répondre à la convocation de Raymond Domenech, lequel le prive de la Coupe du monde ensuite, ce n’est pas le cas pour la suite. Les accélérations et les actions menées par l’ex-joueur lyonnais ont été fortement applaudies par les supporters notamment les Algériens dont seule la victoire de l’OM les intéresse dans cette histoire. En effet, lors de la demi-heure qu’il a passée sur le terrain, Hatem Benarfa, qui joue pour la première fois dans le pays des ses ancêtres, a donné pleine satisfaction. Il a réussi à donner plus de vivacité et de tonus à l’attaque de son équipe. Les actions qu’il a enclenchées a enflammé le stade de Radès. Avec cette prestation, Benarfa a certainement gagné des points chez le nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, qui a assisté à la rencontre.
Grégory Coupet «C’est vraiment dommage !»
En dépit de la défaite, le gardien du PSG, Grégory Coupet, s’est dit satisfait du rendement de son équipe : «C’est vraiment dommage et décevant de perdre ce trophée ce soir, mais je crois que le contenu est très rassurant. On ne va pas se gargariser non plus là-dessus, puisqu’il y avait de bonnes choses, mais on n’avait pas la possibilité de marquer. Mais dans l’ensemble, il y avait de bonnes actions de jeu vraiment intéressantes. Après, jouer dans un contexte comme ça, c’est génial.»
Laurent Blanc présent
Le nouveau sélectionneur de l’Equipe de France, Laurent Blanc, s’est déplacé au stade Radès où il a assisté à la rencontre entre deux ténors de la Ligue 1, le champion sortant l’OM et le détenteur de la Coupe le PSG. Le successeur de Raymond Domenech a certainement pris note pour certains joueurs, comme Hatem Benarfa, même s’ils ne sont pas encore au top physiquement.
Mandanda, l’homme du match
Le gardien de but marseillais, Steve Mandanda, a été élu homme du match. Ce sont les journalistes qui ont voté pour l’élection du meilleur joueur de la rencontre.
58 000 supporters vers la fin du match
Au coup de sifflet de l’arbitre tunisien Aouaz Trabelsi, le stade de Radès a été presque à moitié vide. Mais les tribunes se remplissaient au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient. Vers la fin de la rencontre, le speaker a annoncé la présence de pas mois de 58 000 supporters dans un stade est d’une capacité de 60 000 spectateurs.
Organisations parfaite au stade Radès
La direction du stade de Radès devra se targuer d’avoir réussi à assurer une bonne organisation lors de la rencontre qui a opposé l’OM au PSG. Une organisation au niveau des supporters ainsi que pour les journalistes qui ont couvert l’événement.
Bertrand Delanoë à l’honneur
Plusieurs personnalités des deux pays français et tunisiens ont pris place dans la tribune officielle du stade 7-Novembre pour suivre le match entre l’OM et PSG. En plus du ministre des Sports tunisien, les deux présidents des Fédérations, le président de la LFP, on a noté la présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Celui-ci a été certainement déçu par la défaite du PSG.
Les vuvuzelas en vedette
Un son pas du tout étranger fusait des tribunes du stade de Radès avant-hier. En effet, il s’agit de quelques vuvuzelas, ces fameuses trompettes sud-africaines, dont le nombre n’était pas suffisant pour refaire la même ambiance du dernier Mondial.
Deschamps
Les chaînes arabes en force
En plus de la chaîne Nessma, qui a retransmis la rencontre en direct, plusieurs autres chaînes, dont Dubaï Sport, Al hora, Al Arabia, Tunisie 7, Tunisie 21, ont été présentes au stade pour couvrir le trophée des champions qui se déroule pour la première fois dans un pays maghrébin.