Magazine

Locataires de Kim Ki-Duk

Publié le 31 juillet 2010 par Maryelen
Locataires de Kim Ki-Duk
Mon avis: ♥ ♥ ♥ 
Un marginal pacifique (et diplômé) qui squatte les maisons vides quelques jours sans rien y voler et une femme mannequin battue par son mari. Il n'en faut pas plus pour réaliser ce film et ce, de manière intelligente. Ces deux personnages ne s'échangeront pas une parole et pourtant ils sont à eux seuls l'essence du film. Plus encore, IL est l'essence du film. Sa manière de remplir l'espace (je pense notamment à la scène de la prison), de captiver le spectateur, par sa présence, son regard, son magnétisme. Ce pourrait être même repris au théâtre.
J'avais détesté April Snow, pourtant film avec des dialogues. J'ai adoré ce film, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et à la fin, j'attendais encore... On reste captivé par cette histoire atypique, quasi-onirique. Est-il un rêve ou une réalité? Un fantôme ou un homme?
Il ne faut pour autant pas croire que rien ne bouge dans ce film, au contraire, le temps passe et l'action se modifie, il y a un "dénouement" si l'on peut dire.
A l'heure où l'on parle de rêve vs. réalité (cf Inception), ce film pourrait traiter du même sujet, sous un angle totalement différent. Peu de budget peut-être, point de science-fiction, mais il fait tout autant réfléchir.
Si on prend le film au 1er degré, il paraît complètement barge, décalé et même immoral. Il n'en est rien pourtant et il se dégage du court (long) métrage une certaine poésie. (NB: j'ai presque envie de parler de court métrage, tellement le format est...déroutant. Il arrive beaucoup de choses et en même temps si peu.) Cela ne signifie pas que le film ne contient pas de violence intrinsèque mais celle-ci reste très symbolique. Le film use de nombreuses métaphores visuelles, sans jamais vraiment toucher du doigt le réel. Et pourtant, l'effet voulu passe tout autant, même mieux, tranchant dans le vif.
Les acteurs sont formidables, à commencer par Jae Hee, qui a aussi joué dans "Witch Yoo Hee". On se demande comment il a pu jouer dans un tel navet, alors qu'il a ici livré une très belle prestation et porte sur lui tout le film. N'est pas en reste l'actrice principale qui semble en osmose avec le "délinquant". Tout passe par le regard, ou presque.
Locataires de Kim Ki-Duk
Un film qu'on n'oublie pas.
Merci Kim Ki-Duk =)
Critiques intéressantes:
http://www.lequotidienducinema.com/critiques/locataires_critique/critique_loctataires.htm
http://films.blog.lemonde.fr/2006/09/13/2006_09_locataires/
http://www.sancho-asia.com/articles/locataires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte