Je vous propose aujourd'hui un retour aux sources et aux traditions avec cette très bonne compilation de dub jamaicain réalisée par Scientist (de son vrai nom Overtone Brown) alors qu'il n'a même pas 20 ans et qu'il s'essaye aux nouvelles machines dont dispose le Tubby's Studio de Kingston.
Initié par le King lui-même dès 1978, il expérimente beaucoup et finit par découvrir de nouvelles sonorités et de nouveaux effets jamais employés jusqu'alors. Souvent due au plus grand des hasards et relevant plus de l'accident que d'une vraie connaissance d'ingénierie, cette technique ouvre la voix à un dub d'un genre nouveau et singulier qu'il est alors le seul à maitriser et dont raffole Tubby.
Si ses premiers albums ne sortent qu'en 1980, grâce notamment au producteur "
Entre 1976 et 1979, Scientist est sous la coupe du producteur "Errol 'Don' Mais" qui décèle rapidement son potentiel créatif en lui faisant enregistrer de nombreux morceaux issus de différents groupes et dont les bandes resteront inutilisées pendant près de 20 ans. Ce n'est qu'en 1996 que seront publiés ces morceaux grâce à la bonne idée d'un label spécialisé, Roots Tradition.
Sous forme de compilation, on y retrouve 15 titres joués par Soul Syndicate et par Roots Radics. L'idée du label de publier les prémisses de l'oeuvre naissante de ce génie du mix s'avère judicieuse et payante. Une vraie réussite pour les amoureux du son dub bien roots et pas encore mercantile des années 70.
Vous êtes sceptiques? Les extraits que je vous soumets devraient suffire à vous faire une idée de ce dont était capable le gamin entre 16 et 19 ans. Simplement grand.
Henry 'Junjo' Lawes", ses premiers essais à la console datent pourtant bien de 1976. Il n'a alors que 16 ans et profite de ses fins de journées passées à réparer les radios et les télévisions avec son père pour se détendre au Tubby's studio. Il peauffine son jeu et sa technique avec l'accord du maître des lieu qui l'encourage à persévérer.