Magazine

A la poursuite des cochons devins à Bruxelles : 3 (et dernier)

Publié le 31 juillet 2010 par Porky

3 – PARCOURS TOURISTIQUE

Lorsqu’on visite une ville, il est certes bon (et plus qu’agréable) de s’écarter des sentiers battus et de s’égarer dans des endroits où les hordes de touristes ne mettent pas les pieds. Mais il faut aussi éviter le piège qui consiste à ne pas vouloir faire comme tout le monde : car les lieux où les touristes abondent ne sont pas à négliger, loin de là. Et ne pas vouloir les visiter, c’est évidemment passer à côté de monuments parfois splendides, car une ville, c’est aussi cela : les endroits mille fois vus, mille fois décrits, qui ont fait sa réputation.

Les cochons devins n’ont bien sûr pas raté le centre historique de Bruxelles puisque c’est là que nous avons retrouvé le plus de « signes » laissés par ces abominables animaux –ce qui ne nous a cependant pas permis de les retrouver. D’après Régina Lafermière, ils avaient déjà quitté Bruxelles lorsque nous sommes arrivés… Où va-t-on encore les retrouver ?

Quoi qu’il en soit, voici quelques photos d’endroits, de monuments fort connus de Bruxelles…

On commence bien sûr par ce qu’on connaît sans doute le mieux de la capitale belge (et européenne !) : la Grand Place

L’hôtel de ville. Vous trouvez qu’il n’y a pas beaucoup de monde sur la place ? Evidemment, c’est à peine dix heures du matin. Allez-y donc vers midi : c’est de la folie furieuse.

41 - La grand place - hôtel de ville.JPG

Le Palais des rois où, parait-il aucun roi n’a jamais habité ; j’ai bien lu quelque part pourquoi on l’appelait ainsi mais honnêtement, je l’ai oublié…

46 - La grand place - Palais du roi.JPG

La place du Marché aux Herbes : bourrée de touristes en folie, gorgée de vendeurs de choses diverses… Et on se demande pourquoi, d’ailleurs, parce qu’elle est certes jolie, mais ne présente finalement pas de particularité spécifique… A part celle de regorger aussi de « restaurants » et cafés… (photo prise le matin d’assez bonne heure : même remarque que pour la Grand Place.)

26 - Place du marché aux herbes.JPG

Les galeries Royales Saint-Hubert qui s’ouvrent sur la place du Marché aux herbes : la galerie du roi. C’est là que nous avons photographié certaines vitrines que vous pouvez voir dans le billet précédent.

27 - galerie du roi.JPG

Le Mannekenpies : on ne peut pas le rater, celui-là… Là aussi, c’est du délire si vous y allez dans la journée. Impossible d’approcher de la chose… Allez-y le matin, vers huit heures : pas un chat !

17 - Le Mannekenpies.JPG

Plus excentrée : Notre Dame des Sablons, très belle église.

61 - Notre dame des Sablons.JPG

Le square des petits Sablons : un endroit merveilleux où vous trouvez une relative tranquillité…

65 - Square des petits sablons.JPG

Le Conservatoire Royal de musique : pour ceux qui ont envie d’apprendre la musique…

154 - Conservatoire royal de musique.JPG

Le Parlement Européen : franchement, extrêmement décevant, et carrément immonde. Endroit glacé, sans âme, qui ressemble dans sa froideur comme un frère aux Nations Unies de New York : même architecture dite « fonctionnelle », en verre, et une impression très désagréable d’endroit déshumanisé, uniquement consacré à l’économie, aux finances, bref à tout ce qui peut donner froid dans le dos. A voir par curiosité, mais franchement, je ne me suis pas attardé dans ces lieux…

L’esplanade

108 - Parlement européen - l'esplanade.JPG

Les bâtiments et la rangée de drapeaux

100 - Parlement européen.JPG

Une petite curiosité : derrière l’église Sainte Catherine, la Tour Noire, seul vestige de l’ancienne enceinte de la ville. Encastrée comme elle l’est dans les bâtiments modernes, elle parait bien seule, la pauvre…

89- La Tour noire.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog