<"""""""""">
Un des plats fétiches de ma belle-mère adoptive, Jacqueline Briot.
Les lisettes sont de petits maquereaux.Choisir des poissons bien brillants et les faire vider par le poissonnier (ou votre gentil mari, Mesdames). Les saler à l’intérieur.
Préchauffer le four à 200° (Th. 7). Beurrer généreusement une grande feuille de papier sulfurisé.
Préparer une marinade dont voici les proportions pour quatre poissons : 2 carottes nouvelles coupées en rondelles fines, un oignon émincé, 50cl de vin blanc sec, 8 clous de girofle, une demi cuillère à café de coriandre en grains et autant de poivre mignonnette et de feuilles de thym, 3 à 4 feuilles de laurier.
Faire bouillir la marinade pendant 10 minutes, puis y ajouter un citron coupé en fines tranches et débarrassé de ses pépins ainsi que 30cl de vinaigre de cidre. Porter à nouveau à ébullition 5 minutes.
Coucher tête bêche les maquereaux dans le plat de service bien beurré.
Verser la marinade chaude délicatement sur les poissons, recouvrir le plat de la feuille de papier sulfurisé (le beurre côté poissons) et enfourner à thermostat 7 (200°) pendant 10 à 15 minutes selon la grosseur des poissons.Sortir le plat et laisser doucement refroidir dans la marinade.
Servir tiède ou froid, avec des pommes de terre bouillies. Ce plat peut être conservé plusieurs jours au frais. Il est encore meilleur fait la veille.