Le 18 mai 1980 à 8h32, le Mont St Helens déclenchit l'éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux USA. Le volcan libéra une énergie équivalente à 27 000 fois la bombe atomique d'Hiroshima, pulvérisant ainsi son sommet pour laisser place à un cratère de 2 à 3 kilomètres de large, profond de 650 mètres.
On ne pouvait donc pas passer par l'état de Washington sans y faire un tour, d'autant plus que le volcan est toujours actif, ça aurait donc pu être fun !
Le Mont Saint Helens et son cratère enneigé
Lors de l'éruption de 1980, le Mont Saint Helens est passé de 2 950 à 2 549 mètres d'altitude, ses glaciers fondant quasi instantanément pour créer de spectaculaires coulées de boue qui emportèrent tout sur leur passage. 57 personnes furent tuées par l'éruption. Les arbres et la végétation disparurent instantanément, arrachés par le souffle de l'explosion ou brulés sur place par les gaz à plus de 300 ° C !
30 ans plus tard, la vie peine à reprendre le dessus :
Arbres incrustés dans la montagne, une dizaine de kilomètres face au cratère !
Ce qui impressionne le plus est vraiment le paysage de désolation laissé par l'éruption. Quant au volcan, nous avons eu beaucoup de peine à vraiment le voir, la faute aux nuages qui ne voulaient pas le quitter ce jour là. Après 1h30 d'attente, voici notre photo la plus dégagée du jour :
Le pourtour du cratère au dessus des nuages et juste en dessous à gauche, la base de l'immense ouverture latérale du cratère
Une des particularités du Mont Saint Helens est que son éruption, entendue jusqu'à plus de 1200 kilomètres du volcan, fut latérale, comme le montre la courte vidéo ci-dessous basée sur des photos de l'éruption :
Aujourd'hui, le Mont Saint Helens est un parc national volcanique avec une seule route menant à un observatoire situé à 9 kilomètres du volcan. Il est possible de finir le trajet vers la montagne à pied mais le risque est bien réel : Le volcan est toujours actif.
Depuis 1980, d'autres éruptions mineures ont eu lieu en 1990, 1991, 2005, 2006. En 2009, l'activité du dôme de lave à l'intérieur du cratère a augmenté. Ce dôme "pousse" de plusieurs mètres par an ! Pas plus tard que le 12 Avril 2010, des dégagements de fumée ont été observés... Un volcan véritablement actif.
Vallée où s'écoulèrent les coulées de boue suite à l'éruption
Après avoir vu le Mont Saint Helens, nous avons dormi dans un petit chalet à la décoration bien sympathique. En voici une photo, les photos de l'intérieur se trouvant avec les 25 photos du Mont Saint Helens dans le diaporama qui suit.
Le chalet (et la voiture de location !)