CNAM Guadeloupe : remettre de l’Avenir dans son métier !

Publié le 31 juillet 2010 par Halleyjc

Madame Maryline TROUPE, Directrice du CNAM GUADELOUPE, m'avait promis un petit mot sur la brillante cérémonie de remise des diplômes 209-2010. C'est pendant mes études à l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Arts et Métiers, dans les années 60 que j'ai découvert le Conservatoire des Arts et Métiers. La proximité de la désignation des deux diplômes m'avait moins impressionné que l'âge des courageuses personnes de tous âges qui venaient le soir selon la bonne formule mettre de l'Avenier dans leur métier.

Car il faut du courage sinon de l'abnégation, pour abandonner, femme, familles, amis, loisirs et venir suivre les cours du Conservatoire. 

Le CNAM de Guadeloupe développe la même stratégie pour répondre au courage de ses étudiants qui méritent le respect. Il suffit de lire le texte de Madame TROUPE pour comprendre comment cette formation est le complément indispensable pour beaucoup de nos compatriotes.

Et la Guadeloupe y gagne aussi bien entendu, car en mettant de l'avenir dans son métier, est-il besoin de dire que l'on assure l'avenir des siens et aussi de ses compatriotes, de son pays.   

***************************************************************************

Le vendredi 09 juillet 2010, le CNAM Guadeloupe recevait les diplômés de la promotion 2009-10. Au nombre de 39 pour cette année, les diplômes remis relevaient de divers niveaux d’étude (du bac+2 au bac+5) et de diverses disciplines :

  • la gestion,

  • le commerce et la vente,

  • la comptabilité (expertise),

  • le droit appliqué à la construction,

  • les ressources humaines,

  • la psychologie du travail

  • l’informatique,

Autant de disciplines qui représentent une partie des formations proposées par le CNAM Guadeloupe.

Deux particularités sont à noter pour cette promotion de 2009-10.

La première concerne le domaine du commerce et de la vente pour lequel le CNAM Guadeloupe a reçu une première promotion de Diplômés Professionnels des Etudes Supérieures et Commerciales, relevant de l’Institut national des Cadres Supérieurs de la Vente (ICSV-CNAM).

La seconde concerne le titre de Chartered-Surveyor, pour lequel, là aussi, le CNAM Guadeloupe a reçu son premier lauréat, d’abord diplômé de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH-CNAM).

Les promotions varient d’une année à l’autre et les récipiendaires ont tous autant de mérites quels que soit les disciplines et les niveaux visés : il s’agit en effet souvent de salariés qui font le choix de continuer à se former pour « remettre de l’avenir dans leur métier ».

S’il fallait dire un mot des prochaines promotions de diplômés du CNAM en Guadeloupe, on pourrait indiquer qu’on y attend en particulier des titulaires du diplôme d’ingénieur, et du titre de responsable commercial (bac+4).

********************************************************

Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un organisme d'enseignement supérieur composé d'un établissement public, de 28 instituts spécialisés et de 29 centres régionaux associés.

Fondé en 1794 avec le dessein de "permettre à l'ouvrier de devenir ingénieur", le CNAM est surtout connu pour ses cours du soir, hors temps ouvrable, et depuis peu pour sa plate-forme pléi@d de formation ouverte et à distance.

Le CNAM c'est 800 formations dans 350 métiers réparties en "4 pôles d'enseignement".

Conservez cette adresse : http://cnam.univ-ag.fr/

La Rentrée DGC (INTEC) c'est le 20 septembre 2010

La Pré-rentrée INTEC c'est le 18 septembre 2010

Le CNAM est dédié à la formation tout au long de la vie depuis sa fondation par l’Abbé Grégoire en 1794. Et oui c’est ce même Abbé Grégoire qui donne son nom à une rue de la Pointe-à-Pitre, et encore lui qui regardait d’un oeil réprobateur le Chevalier de Saint-Georges, et qui lutta pour l’abolition de la traite des nègres… Comme quoi !