La Cloud Security Alliance (CSA) vient d'annoncer la mise en place d'un processus de certification des personnes sur la sécurité des services Cloud : le "Certificate of Cloud Security Knowledge" (CCSK).
L'objectif de cette certification CCSK est de vérifier le niveau que la personne passant cet examen a bien assimilé l'ensemble des informations présentes des deux documents considérés comme étant les références actuellement disponibles dans le domaine : Le document "Cloud Security Alliance Guidance v2" (PDF) ainsi que le document "Cloud Computing: Benefits, Risks and Recommendations for Information Security" (ici) de l'agence européenne ENISA.
C'est une nouvelle intéressante pour de nombreux acteurs du cloud
Pour les prestataires de services, ils pourront ainsi montrer à leurs prospects et clients qu'ils disposent de compétences dans le domaine de la sécurité du cloud computing.
Pour les entreprises utilisant des services de cloud, celles-ci pourront certifier leurs équipes dans le cadre pour encore mieux encadrer les projets de cloud privés. Ces compétences pourront de plus être utiles pour mieux comprendre le niveau de sécurité effectif des offres disponibles sur le marché.
Et enfin, les consultants et sociétés de conseil y trouveront eux-aussi leur intérêt : avoir des personnes certifiées CCSK permettra de mieux répondre aux attentes de leurs clients et de se différencier vis-à-vis de la concurrence.
Pour en savoir plus sur la certification CCSK c'est ici sur le site de la CSA.
Il devrait être possible de se passer l'examen de certification dès le 1er septembre 2010.