Magazine Auto/moto

Zapa, ou l’écologie punitive

Publié le 30 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Zapa, ou l’écologie punitiveOn appre­nait hier que le gou­ver­ne­ment veut res­sus­ci­ter la pas­tille verte. Dans une dizaine de villes de France, sera en effet expé­ri­men­tée l’interdiction de cer­tains sec­teurs aux véhi­cules les plus pol­luants. Ces sec­teurs seront appe­lés « Zapa », comme Zones d’action prio­ri­taire pour l’air. Espé­rons que le Pre­mier ministre espa­gnol ne se sen­tira pas visé.

La dif­fé­rence avec la pas­tille verte, c’est que les Zapa seront inter­dites aux véhi­cules les plus pol­luants en per­ma­nence, tan­dis que la pas­tille verte n’interdisait l’accès aux centre-villes que lors des pics de pol­lu­tion, qui se pro­duisent assez rarement.

L’argument-choc du gou­ver­ne­ment ? Nos voi­sins euro­péens le font. En Alle­magne les villes de Ber­lin, Cologne et Hanovre ont mis en place un tel dis­po­si­tif. On peut déjà rétor­quer que ce n’est pas parce que nos voi­sins font une erreur qu’il faut les imi­ter. La taxe car­bone, par exemple, est en vigueur dans d’autres pays euro­péens. Est-ce une rai­son pour l’introduire en France ? Non !

C’est sur­tout le mode de sélec­tion qui est inquié­tant. Le minis­tère de l’Écologie parle par exemple d’une vidéo-surveillance des plaques miné­ra­lo­giques pour voir l’ancienneté du véhi­cule. Une mesure qui tou­chera donc en prio­rité ceux de nos com­pa­triotes qui ne peuvent pas renou­ve­ler leur véhi­cule très sou­vent, i.e. les plus modestes des Fran­çais. Ces Zapa s’apparentent ainsi aux péages urbains (pour consul­ter notre article, cli­quer ici).

Zapa, ce n’est ni plus ni moins qu’une nou­velle mani­fes­ta­tion de l’écologie puni­tive, puni­tive pour les auto­mo­bi­listes, puni­tive pour les pauvres. Et le fait que cela soit fait au nom de l’environnement n’y change rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines