iPad : les formules d’abonnement, point d’écueil des éditeurs

Par Ebouquin


Pour un grand nombre d’éditeurs de presse, réaliser une application iPad est le symbole du renouveau (encore hypothétique) par le numérique. Les applications s’améliorent dans leur ergonomie et leur qualité de semaines en semaines mais un élément, les offres tarifaires, reste encore peu étudié. Aujourd’hui, la grande majorité des applications peuvent être achetées à l’unité. Certaines proposent un achat à durée limité : c’est le cas du Times, environ 30€/mois pour accéder pendant un mois au journal sur iPad. Cependant, il semble qu’Apple ne soit pas encore prêt à intégrer ce type d’offre car le groupe Time Inc a eu la mauvaise surprise de voir refusée la dernière version de Sports Illustrated pour iPad avant d’arriver sur l’App Store.

Pourtant, Time Inc. avait basé une bonne partie du succès de son hebdomadaire sportif sur une vente par abonnement. A 4,99$ le numéro, la facture est rapidement salée pour les lecteurs. De plus, les abonnés ne peuvent pas encore récupérer le fruit de leur abonnement papier, directement sur l’iPad. Time Inc. indique travailler activement à trouver une solution d’ici la fin de l’année tant pour ses lecteurs que sur sa propre stratégie numérique. Comme l’indique le Wall Street Journal, l’existence d’une formule d’abonnement est également important pour l’éditeur qui permet ainsi d’améliorer la valeur ajoutée de son magazine numérique et de mieux travailler la complémentarité de ce dernier avec l’offre papier. Cependant, la décision d’intégrer des abonnements via un achat In-App sur l’App Store est une décision que seule Apple peut prendre. Peut-être aurons-nous du nouveau à ce sujet dès la rentrée.

Jal: July 30, 2010 at 15:03

A ce rythme, il ne faudra pas très longtemps pour qu'Apple ne se transforme en censeur sur ce qui est publié sur iPad. Peut être même à l'insu des "consommateurs", la censure étant faite en amont de la diffusion…