Cette AE86 Trueno « Drift Attack » nous vient de Grèce. Vous avez sous vos yeux une des plus belles et plus abouties hachi’ d’Europe, avec une préparation full atmo qui force le respect. Premièrement, parce qu’elle est originale : pas de swap F20C ici (moteur de Honda S2000), place à quelque chose de plus exotique avec un 3S-GE issu d’une Toyota Altezza RS200 (aussi connue sous le nom d’Altezza SXE10). Ce moteur 4 cylindres de 2 litres, revu par Yamaha et badgé Beams était réservé au marché japonais et développe jusqu’à 220 chevaux d’origine.
Avant d’être installé dans cette AE86, le Beams a été retravaillé et peut se targuer d’une jolie puissance de 270 ch. Mieux encore, avec le déclenchement du NOS, la puissance augmente de 120 ch et frise avec les 400 ch ! Et tout ça avec un 2 litres atmosphérique s’il vous plait ! Seulement, pour en arriver là, il y a de la pièce… Jugez plutôt :
- admission 4 papillons
- arbres à cames Toda stage 3 (300°/295°)
- pistons Toda
- ressorts de soupapes Toda
- bielles Crower
- visserie ARP
- kit nitrous Edelbrock
- gestion électronique sur mesure
Au niveau de la suspension, on trouvera des combinés filetés aux quatre coins, avec un mix de Koni et Tein à l’avant (10kg/mm) et du XYZ à l’arrière (8kg/mm), le tout chapeauté de coupelles Tein et relié au sol via des jantes Sportmax en 8″x15″. La transmission a bien sûr été adaptée en fonction de la cavalerie : la boîte 6 d’origine est conservée, et couplée à un embrayage Exedy et un LSD 2 voies Tomei en 4,62. Côté frein, c’est principalement Wilwood qui s’y colle avec des disques en 285 mm, pincés par des étriers 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière. Notez que le frein à main hydraulique, de marque Wilwood lui aussi, dispose de deux étriers indépendants munis de plaquettes Endless.
Avec son joli kit carrosserie Uras, son capot J-Blood, sa finition traditionnelle aux rilsans et le compte tour qui dépasse 9000, cette Corolla a vraiment tout pour plaire, vous ne trouvez pas ?