Genre : Thriller
Année : 2010
Durée : 145min
L'histoire : Lisbeth Salander est gravement blessée, et hospitalisée dans un état sérieux. Dans une chambre non loin de la sienne se trouve, dans un état tout aussi sérieux, Zalachenko. Pendant qu'elle se trouve plus ou moins en danger, à la merci des hommes de Zalachenko qui pourraient bien se débarrasser définitivement d'elle, Michael Blomkvist, son ami, lui, va tout faire pour la sortir du merdier immense dans lequel elle s'est fourrée...
La critique de ClashDoherty :
Voici enfin le troisième et ultime volet de la saga Millenium, adaptée des romans de feu Stieg Larsson ! Réalisé par Daniel Alfredson (qui a déjà signé le précédent volet), Millenium 3 : La Reine Dans Le Palais Des Courants D'Air est toujours interprété par son duo gagnant Noomi Rapace et Michael Nykvist.
On y trouve aussi Lena Endre, Annika Hallin, Hans Alfredson, Anders Ahlbom Rosendhal, et une foule d'acteurs très talentueux, mais que je ne citerai pas, car peu connus en dehors de la Suède (voire inconnus, tout simplement). Le film est long, plus long que le précédent (qui durait 2h10), il dure quasiment 2h30, mais dans l'ensemble, on ne s'emmerde pas un instant.
Dans l'ensemble, ce troisième volet n'est pas mon préféré de la saga, et c'est aussi le cas de la saga romanesque de Larsson (décédé alors qu'il remettait à son agent le manuscrit du tome 3, au fait ; décédé d'une crise cardiaque).
Un petit peu moins explosif et réussi que les deux précédents films, La Reine Dans Le Palais Des Courants D'Air (encore un titre nébuleux, qui symbolise ici Lisbeth - la Reine - à l'hosto - quel autre endroit est autant rempli de courants d'air, avec ces visites incessantes, ces portes toujours ouvertes) n'en demeure pas moins une réussite dans le genre thriller psychologique.
A noter que si le premier volet était un tant soit peu indépendant des deux autres, ce troisième film, lui, ne peut pas être vu si vous n'avez pas vu le précédent.
Il démarre en effet directement après la fin du second volet (qui s'achevait en apocalypse de violence brutale, et sur un cliffhanger - retournement de situation - bien stressant).
Ce dernier volet est tout simplement la conclusion de Millenium, une conclusion réussie, même si légèrement en-dessous du reste (réalisation bonne, pas extraordinaire ; rien à dire côté interprétation et adaptation, en revanche). Bref, Millenium 3 : La Reine Dans Le Palais Des Courants D'Air, pour moi, mérite une bonne note, un 16/20. Autrement dit, sans être le joyau de la saga et de l'année, c'est franchement, honnêtement, un super film qui n'a pas trop à rougir des deux précédents volets !
Note : 16/20