Tour de France 2010

Publié le 30 juillet 2010 par Olivier Walmacq

Alberto Contador

genre: sport, course cycliste

année: 2010

durée: aléatoire

L'HISTOIRE: Après avoir été sacré sur les Champs-Elysées en 2007 et 2009, Alberto Contador est le grand favori du Tour de France 2010. Mais attention à Andy Schleck, qui, accompagné de son frère Frank, pourrait bien mettre des bâtons dans les roues du coureur Espagnol...

LA CHRONIQUE DE KOAMAE:

L'histoire est déjà alléchante... Et, en tant que grand fan du Tour, j'ai décidé de vous conter cela en détails: puisque des matchs de foot sont abordés sur le Cinéma d'Olivier, pourquoi pas une épreuve cycliste ?

Donc, cette année, le Tour part de Rotterdam, dans les Pays-Bas... Ce que je trouve aberrant: à quand un départ au Brésil, ou en Australie, tant que vous y êtes ?
Dans ce cas, pourquoi encore appeler ça le «Tour de France» ? Enfin bref... Comme d'habitude, un prologue a lieu avant le gros morceau... Petit contre-la-montre individuel de 8kms dans les rues de Rotterdam. Pour ce prologue, le champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (accusé d'avoir utilisé un vélo électrique sur le Paris/Roubaix) part favori.
Et il arrive, en effet, largement vainqueur, endossant ainsi le maillot jaune. Arrivé second du prologue, l'Allemand Tony Martin endosse, quant à lui, le maillot blanc de meilleur jeune (-25 ans).

Fabian Cancellara

Mais il reste encore deux maillots à distribuer... Ce qui va commencer à la première étape, menant les coureurs de Rotterdam à Bruxelles. Etape faite pour les sprinteurs, ainsi, le gagnant de l'étape se vera porteur du maillot vert de meilleur sprinteur.
Et, alors que le sprint final démarre à un km de l'arrivée, une chute générale endommage le peloton: seul quelques coureurs s'en sortent, et c'est Alessandro Pettachi qui s'impose, devenant ainsi maillot vert du Tour.

C'est à la 2ème étape, Bruxelles/Spa, que la lutte pour le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur commencera... Car en effet, on tient ici une étape de petite montagne... Très vite, des échapées se créent, ainsi on se retrouve avec une petite échapée comprenant notemment les français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau...
Au niveau du peloton, ça ne va pas fort: en effet, il pleut beaucoup, et certains grands coureurs se casseront la gueule... Le tout au profit de Sylvain Chavanel, qui termine avec de l'avance sur Fabian Cancellara et Alessandro Pettachi, s'emparant ainsi du maillot jaune et du maillot vert ! Le maillot à pois vient sur les épaules de Jérôme Pineau. Etape cocorico, donc.

Sylvain Chavanel

La 3ème étape du Tour relie Wanze à Arenberg. Etape de pavés... On retiendra deux informations capitales:

-abandon fatal de Frank Schleck, le grand frère d'Andy, après une chute. Le Tour est donc remis en question pour Andy Schleck, potientiel vainqueur final...

-après son effort de la veille, Sylvain Chavanel est dans les choux... Fabian Cancellara reprend son maillot jaune, et Chavanel perd également son maillot vert, au profit du Norvégien Thor Hushovd qui s'impose à Arenberg.

Rien à signaler au cours de la quatrième étape, Cambrai/Reims. Alessandro Pettachi s'impose une deuxième fois, mais Hushovd l'a distancé au classement du maillot vert: pas de danger pour l'instant.

La 5ème étape du Tour 2010, Epernay/Montargis, marque le retour sur le devant de la scène de l'Anglais Mark Cavendish, puisque celui-ci s'impose après un médiocre début de Tour. Cavendish, c'est quand même quatre étapes sur le Tour 2008, et six étapes sur le Tour 2009.
Il était donc forcément attendu au tournant. Et il s'impose une nouvelle fois sur la sixième étape reliant Montargis à Gueugnon ! Mais, pas de changement au niveau du maillot vert, Cavendish s'est trop fait distancer par Hushovd et Pettachi en début de Tour.

De haut en bas: Thor Hushovd, Alessandro Pettachi et Mark Cavendish. Le sprint est lancé !

Après plusieurs étapes de sprint, il est maintenant temps de s'attaquer aux Alpes... On commencera avec une étape de moyenne montagne, reliant Tournus à Station des Rousses. Dans les étapes de montagne, pas de combat pour les sprinteurs: Hushovd, Pettachi et Cavendish peuvent donc se reposer... En revanche, tout se joue dans la montagne pour les trois autres maillots...
Pas de problème pour Jérôme Pineau qui conserve son maillot à pois. Par contre, dès que la montagne arrive, Cancellara et Tony Martin sont tout de suite un peu largués...
Andy Schleck rafle sans aucun problème le maillot blanc à Tony Martin, quant au maillot jaune, hé bien Chavanel veut le reprendre... C'est ce qu'il fera en s'imposant une seconde fois.

Huitième étape, et première étape de haute montagne, que celle qui relie Station des Rousses à Morzine-Avoriaz... Sur cette étape, incident fatal...
En effet, le légendaire Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour, et qui dispute ici sa dernière Grande Boucle, est victime d'une double chute, et finit complètement largué, par pure malchance.
Et le maillot jaune change encore d'épaule, puisque Chavanel est complètement largué lui aussi, ce qui fait les affaires de Cadel Evans, qui résiste et prend le maillot jaune.

Cadel Evans

On reprend la route des Alpes après une journée de repos bien méritée, pour une étape qui mène les coureurs de Morzine-Avoriaz à St Jean de Maurienne.
Cadel Evans n'en peut plus, il a tout donné dans la précédente étape, et Andy Schleck le détronne, le Luxembourgeois revêt ainsi deux maillots: le jaune et le blanc !
Changement aussi du côté du maillot à pois: après tant de journées à pois rouges, Jérôme Pineau cède face à un autre Français, Anthony Charteau, qui rafle le maillot de meilleur grimpeur.
On signalera la victoire d'un français, cocorico, puisque c'est Sandy Casar qui s'impose au cours de cette neuvième étape.

Andy Schleck

Les Alpes se terminent avec une étape de moyenne montagne, et la 10ème du Tour 2010. Sur cette étape menant les coureurs de Chambéry à Gap, Jérôme Pineau ne se laisse pas faire, et reprend le maillot à pois qui était sur les épaules d'Anthony Charteau. Mais rien à signaler pour les autres maillots...

Le Tour de France peut donc repartir sur du plat, et sur du sprint... La 11ème étape du Tour, Sisteron/Bourg-lès-Valence, où Mark Cavendish s'impose pour la troisième fois, verra un changement au niveau du maillot vert: Alessandro Pettachi le reprend à Thor Hushovd, qui portait le maillot depuis la 3ème étape du Tour où il s'était imposé.

La 12ème étape est vallonnée, nous sommes dans le massif central, les coureurs partent de Bourg-de-Péage pour arriver à Mende.
Grâce à cette étape, Joaquin Rodriguez Oliver fait irruption totale dans le top 10 du classement, en remportant l'étape. Mais rien à signaler du côté des maillots distinctifs.

C'est à la 13ème étape, faite pour les sprinteurs, et allant de Rodez à Revel, qu'Alexandre Vinokourov s'impose enfin, après tant de travail acharné dans les Alpes.
Mais rien à signaler encore une fois: si l'on fait le résumé des maillots, Schleck est en jaune et en blanc, Pettachi est en vert et Pineau est à pois rouges... pour l'instant !

Le Tour rentre dans les pyrénées à partir de la 14ème étape, menant les coureurs de Revel à Ax-3 Domaines. Cette étape, c'est le début d'un triplé français: trois victoires françaises d'affilée, on avait pas vu ça depuis 1994. Je suis loin d'être chauvin, bien au contraire, mais reconnaissons que les Français ont fait un bon tour. Et c'est Christophe Riblon qui s'impose dans cette étape.
Signalons qu'Anthony Charteau reprend le maillot à pois, jusqu'alors sur les épaules de Jérôme Pineau.

Jérôme Pineau et Anthony Charteau

Et là... ATTENTION, ETAPE CAPITALE. Le Tour de France s'est en effet joué en grande partie sur cette 15ème étape: Pamiers/Bagnères-de-Luchon. Alors qu'il ne reste que quelques coureurs dans le peloton de départ, le maillot jaune Andy Schleck tente une attaque qui surprendra Alberto Contador, grand favori du Tour 2010. Contador va attaquer à son tour pour ne pas se laisser distancer par Schleck, et c'est là que la chaîne du vélo de Schleck saute.
Catastrophe. Contador est parti devant, et Andy Schleck va tant bien que mal essayer de poursuivre la fusée de l'équipe Astana.
Il est trop tard: Alberto Contador a largement récupéré les huit secondes qu'il lui manquait pour devenir maillot jaune. Schleck peut se contenter de son maillot blanc, qu'il porte pour la dernière fois sur un Tour de France (puisqu'à partir de l'année prochaine, il ne sera plus considéré comme un jeune coureur). Mais on le sent quand même déboussolé.
Au niveau de la victoire d'étape, la triplette française continue, avec la victoire de l'actuel champion de France, Thomas Voeckler.

On part pour une 16ème étape, Bagnères-de-Luchon/Pau. Grande information de cette étape: Lance Armstrong est dans l'échappée du jour.
Il va tout faire pour aller chercher une victoire d'étape. Mais ça ne sera pas le cas, puisque l'étape est remportée par Pierrick Fedrigo, le coureur français au long nez.
Néanmoins, Armstrong termine sixième. Changement au niveau du maillot vert: Hushovd le reprend à Pettachi en faisant huitième de l'étape. Puis, journée de repos, avant un grand final pyrénéen...

Lance Armstrong

Puisqu'en effet, les coureurs, pour cette 17ème étape partant de Pau, arrivent au sommet du Col du Tourmalet. Après tout un début d'étape bien mené, les échappées sont reprises par les deux leaders du Tour 2010: Alberto Contador et Andy Schleck, qui s'offrent un passage en tête au sommet du Tourmalet: Andy Schleck remporte l'étape, sa seconde sur le Tour 2010.

Le jour d'après, on repart sur du plat, et qu'est-ce que les coureurs ont du se faire chier ! Vous me comprenez: ils remontaient les Landes pendant toute l'étape, et les Landes, c'est chiant. Mais, le maillot vert est en jeu à travers cette étape menant les coureurs de Salies-de-Béarn à Bordeaux.
L'arrivée à la télé, c'est bien, mais l'arrivée sur place, c'est palpitant: je peux vous le dire, j'y étais. Pas de surprises à l'arrivée: Cavendish remporte sa quatrième étape sur le Tour 2010.
Hushovd est dans un mauvais jour, ne rentrant même pas dans le top 10, après un brillant début de Tour. 3ème de l'étape, Pettachi reprend le maillot vert de meilleur sprinteur.

Le lendemain, contre-la-montre individuel ! 52Km menant les coureurs un par un de Bordeaux à Pauillac. Là encore, j'y étais. Et de 10h25 à 16h, ça a pédalé: de la lanterne rouge Bert Grabsch (qui a quand même fait 3ème de ce c-l-m !) au leader Alberto Contador, ils y sont tous passés...
Sans surprise, Fabian Cancellara s'impose, devant Tony Martin. La rengaine des c-l-m... Pas de danger pour le maillot jaune Contador: Andy Schleck n'est pas très bon au contre-la-montre, il a perdu du temps sur le maillot jaune. Par contre, ça bataille pour la 3ème place du général: elle est pour l'instant détenue par Samuel Sanchez, mais l'écart est très faible entre Sanchez et Denis Menchov...
Résultat des courses: Menchov grille Sanchez, s'offrant une belle place de 3ème au classement général...

Denis Menchov

Il reste une dernière étape: la traditionnelle étape arrivant sur les Champs-Elysées... Elle partait cette année de Longchamp. Etape où les coureurs se lachent, d'ordinaire, mais qui aura été cette année assez froide: on ne sentait pas de bon esprit sportif comme d'ordinaire...
Cavendish s'impose une cinquième fois sur ce Tour en remportant l'étape, mais là n'est pas l'important, puisque le Tour est terminé !

Résultat final:

Alberto Contador gagne son 3ème Tour de France, devant Andy Schleck et Denis Menchov.

Alessandro Pettachi gagne le maillot vert pour la première fois de sa carrière.

Anthony Charteau gagne pour la première fois de sa carrière le maillot à pois.

Andy Schleck gagne pour la 3ème et dernière fois de sa carrière le maillot blanc.

La meilleure équipe sur ce Tour 2010 est l'équipe d'Armsrtong, Radioshack, qui partait favorite.

Le combatif du Tour 2010 est Sylvain Chavanel.

Reste une excellente saison pour le Tour de France. On espère en voir autant l'année prochaine, où le Tour partira de Vendée.
Et, qui sait, peut-être qu'Alberto Contador rejoindra un jour Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain au palmarès convoîté des quintuples vainqueurs du Tour ? En tout les cas, il est bien parti pour...