Voici un problème que j’ai souvent rencontré en bossant…
Il arrive parfois qu’une personne n’arrive pas à envoyer et recevoir ses emails du jour au lendemain sous Office 2000 ou 2002/XP (oui, il y a encore des entreprises qui utilisent cette vieillerie). Hors en vérifiant les paramètres du compte email, on se rend compte qu’ils sont justes. (c’est là qu’on commence à s’énerver).
Bref, Le problème peut venir du fichier .PST du compte! Si ce dernier atteint la taille de 1.8 Go ou plus, ça plante! C’est une limitation dû à ces versions d’Office!
Il y a deux solutions, mais il faut auparavant copier le fichier PST sur un autre poste qui exécute une version plus récente d’Office (2003, 2007 voir 2010):
- Dans fichier PST, il suffit de supprimer des emails inutiles et après surtout ne pas oublier de compresser le fichier PST pour que ça taille se réduise, car Office n’est pas assez intelligent pour le faire seul (même sous 2007). Remettre le fichier PST à l’endroit où il se trouvait à l’origine.
- Créer un deuxième PST appelé par exemple « archive-xxxx.pst » (au format Office 2000/2002/2003!). Copier certains emails dedans. Et après surtout ne pas oublier de compresser le fichier PST d’origine pour que ça taille se réduise, car Office n’est pas assez intelligent pour le faire seul (même sous 2007). Remettre le fichier PST d’origine ainsi que le nouveau (archive-xxxx.pst) à l’endroit où le premier se trouvait à l’origine. « Attacher » le PST d’archive dans Outlook.
Normalement, après avoir redémarrer Outlook, l’envoi et la réception des emails fonctionnent de nouveau sans problème.