Camping green

Publié le 30 juillet 2010 par Fabulousfab

Finis les tapis de sol, sardines et piquets en galère : le camping se pratique désormais en arrivant les mains dans les poches. Roulottes, bungalows, mobil-home ou tentes à plancher de bois, les hébergements se louent près à habiter, en laissant une empreinte minimale sur l’environnement.

Espaces verts protégés, distances bien respectées, recyclage des déchets mais aussi gestion de l’énergie, de plus en plus de campings jouent la carte « verte » et se font labelliser. C’est le cas de tous ceux qui ont intégré la page camping de Voyages-scnf.com qui ont le mérite, outre leur engagement en faveur de l’environnement, de nous faire voyager par des hébergements insolites et sympathiques. Du vrai camping vert, new look ! Un simple sac de voyage suffit pour profiter des vacances, tout l’équipement est sur place, cuisine, vélo et bouées comprises.

Roulotte au camping

Envie de se prendre pour un gipsy, le temps des vacances ? Les roulottes, même immobilisées, répondent à cette envie de logement insolite, de rêve gitan. A Onesse et Laharie, dans les Landes, les roulottes permettent d’abriter 4 personnes avec 1 séjour, une chambre avec un lit double et 2 lits superposés, un coin cuisine. Il ne reste qu’à venir avec sa guitare pour jouer les Django Reinhardt du camping !

Chalet au bord de l’eau

Un rêve de cabane, comme des gosses dans un abri réinventé : les chalets se multiplient au camping et offrent des possibilités d’accueil tout confort, avec 2 ou 3 chambres, notamment en Bretagne (Benodet, Camping de La Plage, 3*), dans l’Aveyron (Camping des Chalets du Tarn à Requista, par exemple), Les Alpes Maritimes (Le Vallon rouge à La Colle-sur-Loup) ou le Vaucluse (Camping L’Air du temps à Villelaure). Cachés dans les arbres, on se prend pour des Robinsons !

Lodge de bord de mer

Plancher de bois et toile renforcée, des tentes d’un nouveau genre se sont installées sur l’Atlantique : au Camping Indigo La Vendette de Noirmoutiers ou à celui d’Oléron, à Saint-Trojan-les-Bains. Pour 4 à 5 personnes, avec une ou deux chambres, des lits une ou deux places, cuisine et terrasse, il ne reste plus qu’à sortir les jumelles et guetter les oiseaux, dans le style Out of Africa !

Caravane à la campagne

Souvenirs de vacances des années 50 version années 2000, les caravanes ne courent plus le long des routes mais prennent leurs aises au camping et permettent de profiter de structures calculées au millimètre pour offrir tout le confort d’une protection solide, mais mobile. On s’installe ainsi au Camping des Ilates, à Loix (Charente-Maritime), aux Eyzies de Tayac Sireuil (Dordogne) ou au Camping du Lac à Curbans (Hautes Alpes). Lorsque l’hiver arrive, la caravane peut être rangée et la nature reprend ses droits. Un vrai camping vert.

Mobilhome tous azimuts

Alternative immobile de la caravane, le mobilhome constitue le nec plus ultra du confort en pleine nature : sanitaires, cuisines, couchages variés, il ne manque rien pour avoir le sentiment d’habiter un logement sous les arbres. La plupart du temps, les campings qui les proposent disposent également d’équipements sportifs et piscine pour des vacances nature plus que confortables. Le mobilhome s’adopte tous azimuts, du Holiday Green de Fréjus (Var) au Camping international de Castellane (Alpes de Haute Provence), du Camping du Moulin de Kermaux (Carnac, Morbihan) à celui du Ruisseau à Bidart (Pyrénées Atlantiques).

Like - Dislike