Daniel Laverdure
illustré par Bruno St-Aubin
Éditions Michel Quintin
62 pages
Résumé:
Ma mère ne sort pas souvent, elle dit que ça la rend nerveuse, qu’elle fait toujours des bêtises et qu’elle a le don de se mettre dans des situations abracadabrantes. Mais voilà qu’on annonce un voyage organisé au Jardin de Métis. Ma mère ne peut résister: elle A-D-O-R-E les fleurs! Pourtant rien ne se déroule comme prévu et son voyage se transforme bientôt en une série de catastrophes toutes plus invraisemblables les unes que les autres.
Mon commentaire:
C'est en cherchant des livres sur le Jardin de Métis pour compléter mes lectures sur le sujet que je suis tombée sur ce petit roman jeunesse. Comme il existe très peu de romans qui parlent de ce jardin, il mérite d'être signalé. Naturellement, le Jardin de Métis n'est qu'un prétexte à l'histoire, mais il n'en demeure pas moins une lecture très amusante.
Le personnage principal, la mère du narrateur, décide de partir en voyage en autobus, visiter ce fameux Jardin de Métis. Son voyage est un enfer et toutes les catastrophes possibles et inimaginables lui tombent dessus! Même si elle n'en profitera pas vraiment de ce magnifique jardin, elle ne regrette pas son voyage. Il faut lire le roman pour savoir pourquoi!
Ma mère part en voyage est un petit livre très amusant, destiné aux enfants à partir de 7 ans. Il fait partie d'une petite série mettant en scène une maman qui se met toujours les pieds dans les plats. Les autres volumes s'intitulent Vente de garage chez ma mère et Ma mère poule. Chaque livre peut se lire séparément et fera rigoler les jeunes lecteurs. C'est toujours amusant de voir un adulte faire des gaffes!
Un extrait:
"Chez nous, il y a des fleurs tout autour de la maison, le long du trottoir et de chaque côté du cabanon. Toutes les fenêtres de la maison possèdent une immense boîte à fleurs bien garnie et c'est la même chose pour les fenêtres du poulailler. Sur tous les murs sans fenêtre pousse une plante grimpante... Il y en a même une le long du poteau de téléphone. C'est tout juste si ma mère n'en met pas dans la boîte aux lettres ni dans la poubelle! Elle a même fait son arbre généalogique pour mieux connaître ses racines." p.6