Attention, ne pas confondre avec la peau acnéique, là nous allons parler de la peau grasse uniquement.
Une peau acnéique relèvera plus de la dermatologie que de la cosmétologie.
Qu’est ce qu’une peau grasse ?
La peau grasse ou hyperlipidique est une peau qui sécrète trop de sébum. Généralement elle est luisante (brillante), et surtout grasse au toucher.
D’une texture généralement épaisse, les pores sont bien souvent dilatées, et le teint est brouillé.
Elle produit donc trop de sébum, surtout sur le front et les ailes du net ainsi que sur le menton…bref sur la zone médiane. Parfois elle est luisante aussi sur les joues.
Ce type de peau nécessite un nettoyage scrupuleux et très régulier car elle s’encrasse très vite. Mais nettoyage ne veut pas dire décapage ! L’erreur la plus souvent commise est de nettoyer ce type de peau avec des produits trop agressifs, ce qui a pour conséquence d’exciter les glandes sébacées et donc de produire encore plus de sébum ! On ne décape pas sa peau sinon elle va regraisser encore plus.
On va éviter aussi les produits à base d’alcool qui assèchent trop brutalement la peau et l’irrite et préférer des bases lavantes douces, des produits astringents, traitants et surtout non comédogène.
Pour plus de confort on les choisi matifiants.
Comment l’entretenir ?
Le but des soins va être de minimiser la production de sébum mais aussi de purifier la peau et surtout resserer les pores !
Le matin on choisir un nettoyage au savon crème ou au gel moussant. S’en suivra une lotion adapté et un fluide hydratant matifiant.
Le soir on démaquille en douceur, puis on parfait au tonique astringent, on utilise en crème de nuit en soin astringent qu’on fait alterner avec une crème hydratante.
Quant aux soins spéciaux, on choisira un gommage doux hebdomadaire et un masque absorbant ou purifiant en alternance de préférence avec un masque hydratant.
Sélection Shopping
Pour le nettoyage, on pourra opter le matin pour le Doux Nettoyant Moussant de Clarins suivi de la lotion tonique sans alcool. Le soir on démaquille au lait démaquillant spécial peaux grasses et on termine au tonique. Bien sûr, il n’y a pas que Clarins qui propose des produits spécifiques pour les peaux grasses.
Suite à mon billet sur La Roche Posay, vous avez été très nombreuses à me parler de Effaclar. On y reviendra dans un billet qui y sera consacré mais Effaclar semble tout indiqué pour les peaux grasses (ou mixtes d’ailleurs).
Pour l’hydratation, je vous propose 4 produits que vous pouvez alterner, dont un spécifique nuit le baume de Décléor. Les autres, yes To tomatoes, Esthederm ou Clarins vont apporter hydratation mais aussi matifier votre peau.
Enfin pour les soins spécifiques, une petite sélection de gommages et masques. Deux gommages, Jeanne Paubert et Clinique et deux masques dont le masque poudré de Carita mais aussi le purifiant d’Eostra pour la version bio (et à prix accessible).
Petit plus avec les Flocons de riz de L’Occitane, soin ludique et à avoir toujours sur soi les papiers matifiants qui vont absorber les excès de sébum tout au long de la journée et en tout discrétion. DHC n’est pas la seule marque à en proposer bien sûr, vous avez par exemple E.LF. qui en propose pour un prix mini !
Le plus important à retenir : ne pas agresser une peau grasse bien au contraire !! On chasse les idées reçues et on choisit des produits adaptés !!
Des recettes homemade pour les peaux grasses ? (aromazone)
Un démaquillant : lotion démaquillante
Un tonique/une lotion : lotion purifiante
Une crème de jour : la crème fluide matifiante
Une crème de nuit : le fluide peaux grasses et mixtes
Un gommage : régénérant
Un masque : le masque purifiant
(je reprécise ici que ces billets dossiers de la semaine ne sont absolument pas sponsorisés et que j’ai choisi ces marques en sélection shopping de part leur réputation ou de part l’expérience que j’ai pu avoir avec elles dans le passé pour mon type de peau à moi)
Quid des peaux mixtes ?
La règle ici sera la même : ne surtout pas l’agresser !
Le démaquillage se fera avec un lait doux suivi d’une lotion sans alcool.
On hydrate avec une crème non grasse, et au besoin, sur les parties sèches on met une crème un peu plus nourrissante.
Les soins hebdomadaires sont à ne surtout pas négliger :gommage doux et masque .
On ne néglige pas une peau mixte, qui est malheureusement l’une des plus difficiles à entretenir !
On se dirigera vers des produits spécifiques, il en existe maintenant des tas qui conviennent bien à ces peaux si on prend le temps de tester avant de trouver la bonne !