Magazine Politique

Wikileaks : conserver les informations cachées ?

Publié le 30 juillet 2010 par Sd (blog Pour Convaincre)
L'affaire de Wikileaks (publication de documents classifiés sur la guerre en Afghanistan) a fait couler beaucoup d'encre numérique. Je citerais EGEA, Electrosphère, AGS et Actudéfense. Vous pouvez augmenter la liste dans les commentaires.Wikileaks : conserver les informations cachées ?Je me suis souvenu à cette occasion que j'avais écrit quelques lignes (court mémoire sur la supériorité informationnelle dans les opérations de stabilisation) dans le cadre du master que j'avais suivi en 2007.
La nécessité de conserver l'information peut paraître paradoxale. Il faut tout de même se souvenir qu’historiquement l'information a plus souvent été cachée que mise à disposition de tous. Le secret était la norme en ce qui concerne les données sensibles des États. Le développement des NTIC et l'apparition d'acteurs non étatiques dans les relations internationales remet souvent en cause cette situation. Dans ces conditions, pourquoi garder un secret qui sera rendu public dans peu de temps ?
Cette question peut amener des réponses hétéroclites au niveau de la stratégie de chaque État. Pour les opérations de stabilisation, dont les objectifs stratégiques sont clairement fixés par un mandat, l'exigence de transparence semble plus importante que le principe de secret systématique, pour être efficace : dire ce qu'on va faire et faire ce qu'on a dit.
Cependant, certaines informations ne peuvent être diffusées pour des raisons de sécurité ou de légalité. C'est le cas du nom de certaines victimes ou l'image de personnes capturées. Il est donc possible d'appliquer le principe suivant : toute information, qui n'atteint ni la sécurité, ni le droit, peut être diffusée.
Ce qui atteint la sécurité atteint souvent les hommes (nécessité de protection des sources et des procédés) et reste généralement protégé par le droit. Ainsi, je considère que donner des documents classifiés à un média, c'est tout simplement de la trahison et cela met en danger des hommes. Après, on peut trouver cela très bien, si l'on n'est pas trop regardant sur les conséquences concrètes qui ne vont pas se faire attendre, dans une indifférence médiatique sûrement presque totale...Reproduction strictement interdite sans l'autorisation de l'auteur. http://www.pourconvaincre.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sd (blog Pour Convaincre) 217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines