LA MAISON DES 1000 MORTS de Rob Zombie (Etats-Unis / 2003)
Titre original : The House of 1000 corpses
Genre : Horreur
Durée : 89mn
Acteurs : Sid Haig, Bill Moseley, Sheri Moon, Karen Black, Chris Hardwick
Résumé : Deux jeunes couples se lancent à la recherche du docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer…
Avis : 7/10
« House of 1000 corpse » n’est jamais sorti en salle en France, la faute à une réputation très sulfureuse et surtout parce qu’il était bien loin des attentes d’Universal : un film d’horreur pour ados bien propre sur lui.
Rob Zombie, chanteur de son état et à présent réalisateur de films d’horreur nous donne, sans grande originalité (il faut bien le dire) sa version de ‘Massacre à la tronçonneuse’ versus ‘La colline à des yeux’. Sorte d’hommage au cinéma d’horreur de la première heure, ce film est un choc, un vrai délire visuel avec sa galerie de personnages déjantés et inquiétants, son jeu d’acteurs extravaguant (très « old school »), et ses scènes gores, dans des décors hallucinants.
Un film d’horreur assez original dans le style, mais qui n’emporte pas totalement l’adhésion, parfois Zombie en fait un peu trop, ça part un peu dans tous les sens…
Mais malgré ses défauts, ce film est en passe de devenir un classique et Rob Zombie une valeur sûre du genre !