Les éditions Eyrolles-Editions d’Organisation, ont publié récemment « Un monde sans crédit ? » de Nicolas PECOURTdans le cadre d’une nouvelle Collection : « Le capitalisme en mouvement ».
Dans « Un monde sans crédit ? Réflexions autour du crédit à la consommation », Nicolas PECOURT nous propose de faire le point sur l’importance du crédit à la consommation dans le fonctionnement de nos économies.
Si le crédit et ses produits dérivés sont à l’origine de la crise des subprimes et de la crise financière et économique qui en ont découlé, il restera au cœur des mécanismes fondamentaux des économies contemporaines. De manière très simple et très pédagogique, l’auteur nous met en garde contre quelques poncifs sur le crédit à la consommation. Il nous explique ensuite pourquoi, la crise des subprimes a pu voir le jour aux Etats-Unis et non en France. Cela permet de mieux comprendre les raisons de l’excès d’endettement dont sont victimes de nombreux ménages et les problèmes de liquidité rencontrés par les banques.
Il fait le point sur les responsabilités respectives des différentes parties. En matière de crédit, il nous invite donc à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain… Bref, dans cet excellent petit livre fort bien documenté, l’auteur nous permet de voir le crédit sous un angle plus réaliste, à distance des fantasmes qu’il peut susciter selon les périodes d’euphorie ou de défiance excessives.
Je vous invite à lire cet ouvrage sans attendre ainsi que les autres livres de cette nouvelle collection :
« Le capitalisme en mouvement ».
« Le capitalisme idéal » de Nicolas Bouzou
« Entreprises : une affaire d'Etat » de Marie Visot
« Vers un capitalisme féminin » de Rafik Smati
« Un monde sans crédit ? » de Nicolas Pécourt
« La crise des subprimes a largement contribué à la stigmatisation des sociétés financières ; elle a notamment renforcé la méfiance vis-à-vis du crédit à la consommation, accusé de conduire trop de particuliers à un excès d'endettement.
Ainsi, les emprunteurs seraient des cigales imprévoyantes, voire intempérantes ? Et les prêteurs de "grands méchants loups" peu regardants sur les capacités de remboursement de leurs clients ?... Pourtant, sans le crédit, que deviendrait l'équipement des ménages en biens durables ? Comment les particuliers pourraient-ils acquérir une voiture, équiper leur maison, aider leurs enfants à financer leurs études ? Que serait un monde sans crédit ?
Parce que le crédit à la consommation est une réalité qui concerne un grand nombre de Français, cet essai revient sur son rôle économique et social et propose des clés de compréhension à son lecteur. Il examine sans détour les critiques et réfute les idées reçues, par une synthèse du cadre réglementaire et de son contexte, ainsi que par des mises en perspective à travers les époques. Enfin, il envisage ce que pourraient être les axes de développement du crédit de demain, au coeur, notamment, des préoccupations environnementales. »
Au sommaire
De quelques idées reçues à la réalité du crédit à la consommation
Crise des subprimes et surendettement
L'image du crédit en France
Le crédit, un moteur de la croissance économique
Du crédit pour les études et l'environnement
Collection Le capitalisme en mouvement
acheter avec eyrolles.com
acheter avec
amazon.fr
acheter avec
fnac.com
Voir aussi :
« Entreprises : une affaire d'Etat » par Marie VISOT
Quel forme pour « Le capitalisme idéal » par Nicolas BOUZOU