Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, revient au cours d’une interview donnée à USA Today sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas intégrer un écran couleur tactile ainsi que le support du format ePub, ou encore de fichiers multimédias dans le nouveau Kindle 3.
Pour lui le Kindle est avant tout un appareil entièrement dédié à la lecture, qui n’a pas besoin de distraire pour plaire. Il s’agit en premier lieu de se concentrer sur le texte, les mots, le sens des phrases, et l’ajout d’éléments multimédias ne constitue pas nécessairement une amélioration en soi.
Concernant l’écran tactile, Jeff Bezos explique son choix en prenant l’exemple de Sony et du PRS-600. L’objectif d’Amazon est d’offrir la meilleure expérience de lecture or les écrans tactiles capacitifs d’aujourd’hui sont composés de plusieurs couches, ce qui a pour conséquence d’augmenter les reflets.
Cette raison justifie également l’absence d’écran couleur. Actuellement les technologies d’écran ePaper couleurs ne sont pas encore prêtes à l’emploi et les écrans LCD présentent, malgré leurs performances, des inconvénients en termes de fatigue visuelle, de lisibilité (soleil, extérieur) ou de consommation d’énergie (autonomie de l’appareil). Cela dit, au sujet des technologies couleurs, Steve Kessel, vice-président des contenus d’Amazon, a dit aux journalistes de Pocket-Lint que des écrans Mirasol sont en test au Lab126. Peut-être aurons-nous le droit à un Kindle couleur début 2011.
Enfin, Jeff Bezos revient sur le non-support du format ePub en indiquant que le format propriétaire AZW permet à Amazon d’incorporer plus rapidement et plus facilement des nouveautés, sans être contraint à attendre les évolutions du standard ePub.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview en version originale sur le site d’USA Today.