Les friperies apparaissent depuis quelques années comme un réel phénomène de mode. Ces boutiques vous donnent la possibilité de trouver des vêtements à petits prix. Dans les montagnes d’articles se cachent des affaires au style classique ou vintage mais également des pièces de grandes marques. Ainsi les friperies vous permettent de vous offrir des trésors tout en préservant votre budget. Dans les vêtements et accessoires en vrac, il est facile de dénicher une veste ou un autre article pouvant se transformer en pièce de collection avec un peu d’imagination. Un bouton, une broche, un peu de couture… customisez selon vos envies. La majorité des vêtements sont en bon état ou nécessitent une petite réparation. Temples pour les adeptes de la mode ou bon plan pour les temps de crise, les friperies fonctionnent sur un principe simple : le recyclage des vêtements. Le succès récent des friperies s’explique par le retour en force du vintage.
Une idée unique déclinée en plusieurs concepts
Les friperies peuvent être tenues par des organismes caritatifs où les vêtements proviennent des dons de particuliers. La plus connue en France est la friperie solidaire d’Emmaüs. La valeur des vêtements d’Emaüs n’est pas à sous estimer, les boutiques sont remplies d’articles de qualité et de pièces rares.
Autre principe : les dépôts vente qui regorgent de vêtements de particuliers, ici la boutique sert uniquement de point de vente donc d’intermédiaire commercial.
Les boutiques remportant le plus de succès sont les vraies « friperies » où les imprimés originaux et accessoires rétro cohabitent avec les vestes militaires. Les commerçants achètent les vêtements au kilo, lors des fins de séries d’usines, des liquidations de magasins ou encore des déstockages de l’armée.
Certains magasins surfent sur la vague en proposant des fripes au milieu des articles neufs. Cette alliance de vêtements est très en vogue et se développe de plus en plus.
Dernier en liste, le concept des friperies en ligne qui est apparu récemment. Ventes privées créées par des bloggeuses ou véritable e-commerce, les bons plans fourmillent sur la toile.
Il ne faut pas confondre les friperies avec les boutiques vinage. Les boutiques vinage proposent des vêtements plus anciens généralement datant d’avant 1980. Les articles parfaitement rangés, sont de marques triées sur le volet.
Quelques adresses:
- Paris
Kiliwatch : 64 rue Tiquetonne 75002
Noir Kennedy : 12 ET 22 Rue du roi de Sicile 75004
Guerrisol : 29-31, avenue de Clichy – 75017
Adöm : 56 rue de la Roquette 75011
Culotte : 7 rue Malher 75004
Vintage : 32 rue des rosiers 75004
Free’p'star : 8 rue Sainte croix de la bretonnerie et 61 rue de la verrerie 75004
- Lille
Insideout : 9 rue RoyaleVintage
Kilo Shop : 139 rue Gambetta
- Toulouse
Le grenier d’Anaïs : 54 rue Peyrolières
- Marseille
Space: 2 Rue Grande Armée
Shop’in: 55 Rue Sainte
Diogène Friperie : 10 rue Rodolph Pollack
L’ Entrepot des Textiles : 339 boulevard National
- Lyon
Au Bonheur des Dames : 3 rue Dubois
French Fries : 4 Rue Grenette
Labview : 12 Rue Monnaie
Basic Ethnic : 25 Rue Prés Edouard Herriot
Jimi Vintage : 10 Rue Romarin
Il ne faut pas oublier Londres où les friperies se trouvent très facilement dans les différents quartiers notamment celui de Camden.
Si vous souhaitez vous aventurer dans une friperie, armez vous de patience et d’imagination. Ne cherchez pas un article en particulier, ces joyeux désordres offrent de nombreux trésors, brut ou nécessitant juste une petite touche de créativité.