Si comme moi vous aimez faire plaisir, vous n'avez pas peur de mélanger les saveurs et les textures et que vous redoutez votre four en été ... Vous allez adorer préparer ces petites verrines du feu de dieu !
La première cuillère est assez surprenante en bouche, le mélange sucré / salé parfaitement dosé et les textures allant de croquant à mousseux puis fondant. Challenge réussi, alors : A vos siphons !
Ingrédients : Pour 6 / 8 personnes
Purée de figues :
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 4 à 8 figues bien mûres
- 1 cs de sucre
- 1 petit oignon
- Sel, Poivre
Emulsion de ricotta :
- 4 crottins de chèvre
- 2 cs de miel
- 120g de ricotta
- 2 feuilles de gélatine
- 250g de crème liquide
- Quelques pignons
Préparation :
Préparez votre siphon en le mettant dans le frigo.
Faire fondre l'oignon haché dans une poêle avec le vinaigre balsamique et le sucre. Ajouter les figues préalablement lavées coupées en dés. Retirer la peau si celle-ci est trop épaisse. Laissez prendre quelques minutes. Assaisonnez à votre goût et réservez.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elles gonflent.
Chauffez la crème liquide quelques secondes au micro-ondes et ajoutez-y la gélatine que vous aurez préalablement essorée entre vos doigts. Mélangez vivement. Ajoutez-y la ricotta, les crottins de chèvre et le miel et mixez le tout.
Remplissez le siphon avec le mélange à la ricotta. Refermez-le et insérez-y la cartouche de gaz. Secouez énergiquement avec la tête du siphon vers le bas et réservez au frais pendant au moins 2 heures.
Sortez le siphon 30 min avant de servir.
Pour monter les verrines : Mettez au fond 2 cuillères de purée de figues, une émulsion de ricotta et décorer avec quelques pignons. J'ai servis ces verrines en entrée avec du jambon de pays et du melon.
Bon appétit !