Magazine Cuisine

Les Boulets de Montauban

Par Hubjo @conseilresto

Les boulets de Montauban :
Cette délicieuse noisette grillée enrobée de chocolat noir et d’une fine couche de sucre a été proposée par les pâtissiers et confiseurs de Montauban pour célébrer un fait historique mais aussi la résistance d’un peuple face au roi.
Rappel historique  :
Au XVIIème siècle, Louis XIII décide de renforcer son pouvoir sur les différentes provinces du Royaume de France. Montauban, considérée comme un carrefour et un centre intellectuel, entre en résistance contre le pouvoir central et refuse de prêter fidélité envers le Roi. Le roi décide alors de faire tirer simultanément 400 coups de canon contre la citadelle. Les Montalbanais sont rapidement en panne de ferraille pour fondre les boulets nécessaires à leur propre artillerie. Jacques Dupuys, chargé de la défense de la ville, avise des pains de sucre dans les cuisines de la forteresse. Il propose de faire fondre le sucre et de le faire couler dans les moules destinés à la fabrication des boulets…
Ses origines :
Depuis 1994, tout les montalbanais célèbrent les 400 coups à Montauban. C’est dans cet état d’esprit qu’est née l’idée de donner chaque année à Montauban un évènement lié à son identité, qui soit en même temps culturel, historique et ludique… Les seuls boulets que l’on trouvera à Montauban, seront désormais les fameux « Boulets de Montauban » nés de l’imagination de confiseurs et de pâtissiers durant l’été 1994 pour le 850 ème anniversaire de la création de la ville.

Petite anecdote  :
Des centaines de boules noires sont ainsi fabriquées grâce à l’ingéniosité de Jacques Dupuys, dans la nuit du 17 au 18 Novembre 1621, veille d’une reddition convenue à l’aube. Dans la nuit, les boulets de sucre sont empilés aux côtés des batteries montalbanaises. Au matin, Louis XIII n’en croit pas ses yeux. Dépité par ce spectacle, il décide de lever le camp en maudissant « les Boulets de Montauban ».
Secrets de fabrication  :
Les boulets de Montauban sont des noisettes grillées habillées d’un manteau de chocolat noir paré d’une fine et craquante couche de sucre. La recette est jalousement gardée, il est difficile d’en connaître les astuces de fabrication.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hubjo 3651 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines