La nouvelle PlayStation : les développeurs au service de l'ergonomie

Publié le 30 juillet 2010 par Axime

Le PDG de SCE, Shuhei Yoshida, a annoncé il y a peu de temps que Sony travaillait au développement d'une nouvelle console de salon. Il explique que beaucoup de choses sont amenées a être changées dans la conception de cette nouvelle console, par rapport à ces prédécesseurs et met l'accent sur le fait que Sony a appris beaucoup de ses erreurs passées et veut en tenir compte pour l'avenir. La nouvelle console se voudra beaucoup plus accessible pour les développeurs et sera construite de la sorte que ces derniers pourront en tirer tout son potentiel.

Yoshida a déclaré lors d'une interview exclusive avec develop.com que « quand Kutaragi est parti et que Kaz Harai est devenu le président de SCE, la première chose que Kaz a dit était :

"Impliquons les studios de développement (World Wide Studios) dans la conception du matériel". Il ajoute ensuite : "Alors il voulait que les développeurs se rencontrent au tout début de la conception d'un nouveau support et il demanda a SCE de parler aux développeurs". Là où Shuhei Yoshida surprend vraiment c'est quand il dit ensuite qu'ils "mènent plusieurs activités dont ils n'ont pas encore parlé en public".

Dans l'interview on apprend aussi comment SCE est venu à la rescousse de ses studios de développement, pour ensuite réunir parmi ces studios les meilleurs ingénieurs du monde entier pour construire une console de jeu universelle. Il conclut ensuite ainsi par une phrase très intéressante qui nous montre un peu l'état d'esprit de l'équipe de production : "Je dépense beaucoup de temps dans le développement du matériel, reliant les personnes impliquées dans la conception matérielle aux développeurs. C'est mon principal rôle maintenant, et le Move est une de ces nouvelles manières de développer les plateformes".