Mad Men est un phénomène de société aux USA, une série à la fois désirable dans le le fond comme dans la forme. Un haut lieu de glamour, pour les marques...avec un unique fantasme décrocher un Placement de Produit Narratif.
I Le Placement de Produit Narratif définition
L'idée est simple, ici il ne s'agit pas de placer simplement un produit dans le décors, plus ou moins subtilement (cf le gargantuesque placement du logo Dior dans le navet Sex in the City 2) .
Le Placement de Produit Narratif place la marque/produit/service au cœur de l'histoire, et la transforme en véritable héros du récit. Le premier grand cas de Placement Produit Narratif fut Fedex, pour le film Seul au Monde avec Tom Hanks.
II Mad Men et le Placement Produit Narratif
La série Mad Men est un veau d'or pour les marques américaines, au delà de "sa direction artistique cinq étoiles de luxe", elle met en place un storytelling légitime pour ses marques partenaires.
Le Placement Produit Narratif Mad Men obéit à un même rituel : la fameuse présentation client, formidable prétexte pour
clarifier et sublimer l'ADN d'une marque.C'est le cas dans le dernier épisode de la saison 3, avec une réunion pleine de panache, pour la marque de maillot de bain Jantzen;
La liste des marques clientes de Mad Men est éloquente : Heineken, Chase, Stolichnaya, London Fog, Hilton, Gillette, and Clearasil, Smirnoff vodka .
Cependant Mad Men ne joue pas la carte de la transparence totale entre les placements de produits payés et gratuits.
Autre "oscar" du placement produit narratif, le final de la saison 6 d' Entourages, où Matt Damon fait l'éloge pendant une minute de la générosité de la marque "Marquise NetJet"
Le Produit de Placement Narratif est hautement désirable, il marque les esprits, interagit avec le consommateur/individu, et occupe déjà une place privilégiée dans les stratégies de Brand Content.