Par Neila Latrous - BSCNEWS.FR /
Barack Obama était hier l’invité de l’émission « The View » sur la chaîne ABC où il a détaillé le contenu musical de son iPod. « J’ai (le rappeur) Jay-Z là dessus. J’ai Franck Sinatra. J’ai Maria Callas. Je n’ai pas Justin Bieber » a reconnu le président américain, qui avait déjà reçu à la Maison Blanche des chanteurs aussi divers que Paul Mc Cartney, Stevie Wonder ou les Jonas Brothers, appréciés de ses filles Sasha et Malia.
Il y a deux ans, le président US s’était déjà prêté à ce jeu pour le magazine Rolling Stones. Étaient cités Bob Dylan, Howlin’ Wolf, Bruce Springsteen, Earth, Wind and Fire, les Rolling Stones, Ludacris, Sheryl Crow et divers jazzmen comme Miles Davis, Charlie Parker et John Coltrane. Que des artistes américains.
Barack Obama et Ludacris
Barack Obama et le rappeur Ludacris (crédits : Babyboyarts)
Véritables mélomanes ou communicants hors-pair, il semble que la musique tienne une place importante dans la vie des Obama. L’an dernier, Barack offrait un iPod à la reine Elizabeth II tandis que Michelle remettait une guitare à Carla Bruni.
La présidence américaine n’est pas la seule à faire de la publicité pour l’iPod, puisque Nicolas Sarkozy s’en était vu offrir un il y a quelques années par l’une des ses belles-filles. A l’intérieur : du Johnny Hallyday, du Brel, du Barbara, du Brassens, des chansons d’Aznavour, Chimène Badi et Calogero. Quelques artistes étrangers aussi, du Mariah Carey et du Elton John. Le président confessait écouter un titre de Faudel – « Mon pays » – pour se ressourcer.
Interrogée par Le Figaro/Madame sur ses goûts musicaux , Carla Bruni répondait : « de tout ». Avant de détailler : Bob Dylan (elle aussi), Brassens, Barbara, Billie Holiday (pas grand chose à voir avec Johnny), les Clash, Melody Gardot, Madeleine Peyroux.
Il y a quatre ans déjà, David Cameron était invité sur une radio britannique pour parler de ses goûts musicaux. Sur son iPod (encore) offert (là aussi) par sa femme, on pouvait trouver du Bob Dylan (…), Blur, Radiohead, Pulp, The Smiths, the Killers, les Ramones, du Will Young et un peu de reggae. Le leader des Tories revenait aussi sur sa jeunesse, quand il jouait dans un groupe de rock, inspiré par Coldplay et les Foo Fighters. Là encore, beaucoup de références à des groupes anglais. (Même si the Killers, les Ramones et les Foo Fighters sont américains).
Le voilà donc le point commun entre les goûts de Barack Obama, de Nicolas Sarkozy et de David Cameron : la préférence nationale. Chacun des trois dirigeants dit écouter en premier lieu des artistes bien de chez lui. L’éclectisme ensuite : il s’agit de montrer que l’on n’est pas sectaire et que l’on est ouvert à toutes sortes de musique. Rap, jazz, soul, funk, lyrique, pop pour Barack Obama. Rock français, variété, raï, pop anglaise et américaine pour Nicolas Sarkozy. Rock, brit pop et un peu de reggae pour David Cameron.
Les trois citent également des artistes consensuels. Aucun ne se risque à dire qu’il adore le travail d’Orelsan (à qui Ségolène Royal avait injustement fermé la porte des Francofolies l’an dernier). Il faut brasser large, trouver des références qui parleront à tous et dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Le moins risqué étant encore de citer Bob Dylan.