Il en rêvait depuis 10 ans et bien c’est désormais chose faite, Romain Barras remporte son premier titre international en devenant champion d’Europe du Décathlon.
Après une première journée compliquée où il se classe seulement 6e, l’hercule français se dépasse dans la 2e journée d’épreuves pour finalement remporté le titre à bout de force. Avec 8 453 points il devance le néerlandais Eelco Sintnicolaas et le bélarusse Andrei Krauchanka pour offrir une 6e médaille à la France et un 2e titre européen.
L’accomplissement d’une carrière
L’athlète est habitué aux places d’honneur depuis le début de sa carrière et s’est souvent résigné à cause de blessures. Mais Romain Barras ne se laisse pas abattre pour autant. Sa victoire dans ces championnats d’Europe est un exemple d’abnégation. Malgré une honorable 6e place à mi-parcours, Barras a puisé dans ses ressources pour se surpasser et s’imposer devant des athlètes plus jeunes.
En se lançant sur le 1 500m, dernière épreuve du décathlon, il sait qu’il doit absolument devancer Eelco Sintnicolaas pour s’adjuger le titre. Bien qu’il finisse à la 2e place de l’épreuve, il lève les bras à 10m de l’arrivée comme un soulagement pour tous les efforts fournis. Il sait, sans , qu’il est le nouveau champion d’Europe du Décathlon, après ses glorieux ainés Ignace Heinrich, Christian Plaziat et Alain Blonde.
Être champion d’Europe, c’est énorme. Je ne sais pas quoi dire de plus. Je viens de passer un week-end avec deux potes qui n’ont pas arrêté de me soutenir. J’ai prouvé que je pouvais faire de belles choses. Pour moi, c’est un aboutissement. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Mais cette médaille d’or, personne ne pourra me l’enlever. Un championnat d’Europe, ce n’est pas rien. Romain Barras
Articles similaires :