Avant de partir en vacances …
La règle d’or : installer ou mettre à jour un logiciel antivirus : toujours utiliser un logiciel antivirus et s’assurer qu’il est à jour avec la dernière version disponible. Même les Netbooks doivent être protégés par un antivirus, il doit être peu gourmand en ressources, comme celui proposé par ESET, capable de fournir une protection efficace sans ralentir le système.
Sauvegarder ses données : qu’elles soient stockées sur Netbook, ordinateur portable ou Smartphone, afin de les retrouver en cas de crash ou d’infection, il faut les sauvegarder. En cas de vol ou de perte de l’appareil, le risque de perdre définitivement ses données est écarté.
Utiliser des mots de passe et chiffrer ses données : les données et les périphériques de stockage de données doivent toujours être protégés par mot de passe. Le mieux étant également d’utiliser le chiffrement pour empêcher leur utilisation s’ils tombaient entre de mauvaises mains.
Analyser également ses cartes mémoire et périphériques USB contre les logiciels malveillants : les médias amovibles sont actuellement le vecteur le plus utilisé pour transmettre des logiciels malveillants. Avant de partir en vacances ou pour affaires, analyser ces medias contre les virus. Au préalable, ne pas oublier de désactiver la fonctionnalité AutoRun de Windows, de sorte que le virus ne soit pas transféré sur son ordinateur par inadvertance. Un autre conseil est de formater la carte mémoire de son appareil photo numérique avant sa première utilisation. Il n’est pas rare que les cartes mémoire soient livrées avec des logiciels malveillants préinstallés.
Pendant les vacances …
Geek ou Geek?
Se méfier des voleurs : le vol de son ordinateur portable ou Smartphone pourrait perturber ses vacances. Pour éviter cela, garder toujours son ordinateur dans un endroit sûr et utiliser un verrou de sécurité type Kensington afin de minimiser les risques.
Les réseaux sans fil : Il faut impérativement éviter la connexion à des réseaux publics sans fil non sécurisés.
Attention aux vols de données : La vigilance s’impose lorsqu’on utilise un PC dans un Cybercafé. Ces ordinateurs sont souvent infectés par des « keyloggers » – une forme de logiciels malveillants qui volent les mots de passe en enregistrant les données tapées au clavier. Ne jamais : utiliser des services de banque en ligne, échanger des e-mails ou accéder à votre réseau social dans de tels endroits. De plus, l’utilisation d’un périphérique USB sur l’un des ces PC est susceptible de le contaminer par des logiciels malveillants indésirables ; un souvenir de vacances en quelque sorte.
Garder son ordinateur au frais : les températures élevées sont toujours les ennemis des appareils électroniques. Le soleil peut les endommager gravement ou même les détruire.
Naviguer sur le Web en toute sécurité : le choix le plus sûr pour naviguer sur internet est d’utiliser son propre modem ou un Smartphone au lieu des réseaux public. Afin d’éviter un surcoût de connexion à l’étranger, envisager l’achat d’une carte prépayée locale pour effectuer toutes vos transactions en ligne sensibles.
Créer un nouveau compte e-mail : configurer le transfert automatique de ses messages à partir de sa boite email courante vers une boite mails créée spécialement pour les vacances. De cette façon, si quelqu’un vole les données e-mail, les dégâts seront moindres que si son compte courant est compromis. En outre, les anciens e-mails resteraient intacts.
Analyser son ordinateur (au moins en ligne) : lorsque cela est possible, analyser son ordinateur portable, au moins avec un scanner en ligne, afin de s’assurer qu’il est exempt de virus. Un scanner en ligne gratuit est disponible sur le site Web d’ESET.
Dès le retour des vacances…
Analyser son ordinateur et Smartphone contre les virus : juste pour être sûr, dès son arrivée, vérifier son ordinateur et son Smartphone contre les infiltrations possibles (encore une fois, désactiver la fonction AutoRun avant de le faire). ESET recommande également d’analyser les cartes mémoire de son appareil photo et de ses périphériques USB.
Revenir sur sa boite mail courante : supprimer le transfert de ses messages vers la boite mail créée pour les vacances et reprendre l’utilisation de sa boite mail habituelle.