Le Poids des secrets

Publié le 30 juillet 2010 par Lael69
Aki Shimazaki

Actes Sud
Coffret en 5 tomes : Tome 1 Tsubaki, Tome 2 Hamaguri ,Tome 3 Tsubame, Tome 4 Wasurenagusa, Tome 5 Hotaru
Collection Babel
Paru en Avril 2010
500 pages
31,50 euros

Roman adultes/ Littérature Japonaise/ Littérature Francophone (Canada)
Thèmes : Secrets, Famille, Histoire, Japon
Yukiko et Yukio, deux enfants qui s'aiment et qui scellent un amour impossible. Yukiko et Yukio sont nés du même père qui a entretenu une double vie en faisant souffrir chacun des membres d'une même famille. Sur fond des années 1945, de la guerre et de la bombe atomique, Le Poids des secrets est une pentalogie qui retrace l'histoire familiale de Namiko, la fille de Yukiko. Sa mère mourante lui laisse une lettre où elle avoue son crime, celui d'avoir empoisonné son père. Le tome 1 Tsubaki commence cette saga familiale à la fois tragique mais si belle. Le Poids des secrets c'est le poids de la perte, de l'absence, de la trahison, de l'adultère, des sentiments cachés, refoulés... Aki Shimazaki est née au Japon mais vit à Montréal et écrit en français, Tsubaki signifie en français camélia. L'originalité du Poids des secrets tient surtout au déroulement des tomes, à la narration qui met en scène chaque personnage de cette famille en lien avec un élément de la Nature. Les camélias, les coquillages, l'hirondelle, les myosotis et les lucioles sont liés poétiquement à chacun des personnages.

Dans chaque tome on retrouve une sensibilité tout en retenue, qui fait l'originalité et l'élégance de la littérature japonaise. De révélations en émotions, le lecteur ne peut être que touché, ému par la destinée de cette famille. L'écriture sobre, intimiste est aussi belle que celle d'Oko Ogawa. Entre poésie et mélancolie, les mots coulent au naturel comme coulent parfois les larmes et nous percent le coeur. Souffrance, rapport à l'autre, expression des sentiments, le Poids des secrets dévoile aussi un éclairage sur une époque, sur une partie de l'Histoire du Japon, sur la société japonaise. Subtile, délicate, symbolique, le lecteur se laissera bercer par cette saga bouleversante. Je voudrais vous en dire plus mais les mots parfois sont inutiles. Un seul conseil : si vous voyez ce coffret ou même les tomes, faites-vous plaisir, c'est un chef-d'oeuvre!



Découvert grâce à Mimienco au Club de lectures du mois de Septembre !! Merci Mimienco ! J'ai mis tant de temps pour trouver le tome 1 que j'ai finalement attendu la sortie du coffret. Je les ai lus un par un. J'ai été littéralement emportée...Une magnifique lecture!!!!A lire : les billets de Clochette, Laure, Dasola, Aifelle, Papillon, Virginie, BelleSahi, Karine, Leiloona, Stephie et Katell Elles sont conquises!!!!