Magazine Sport
Football GF38 Hitoshi Ino « Le secteur offensif doit être renforcé »
Publié le 30 juillet 2010 par GresportsSouriant et très disponible, Hitoshi Ino, le nouveau directeur général délégué du GF38, incarne les efforts d'Index en matière d'ouverture et de communication. En anglais dans le texte, il évoque le recrutement présent et à venir du GF38.
Hitoshi Ino, où en est Grenoble dans son recrutement ?
« Plusieurs joueurs vont encore nous rejoindre. A mon arrivée, j'ai tiré le constat que nous avions de très bons jeunes joueurs, très prometteurs, mais qu'il faut les encadrer par des joueurs d'expérience. Dans l'idéal, il faudrait un jeune joueur et un joueur expérimenté par poste. Mais le marché est très calme, pas seulement pour Grenoble. Cela bouge peu pour le moment et il faut être patient même si ce n'est pas facile pour notre coach et pour les supporters d'attendre. C'est ma responsabilité que Grenoble ait une équipe compétitive cette saison. »
Comment expliquez-vous que le club n'ait pas plus pris les devants en matière de recrutement alors qu'il était condamné depuis plusieurs mois à évoluer en Ligue 2 ?
« C'était une question de priorité. Index a d'abord dû régler plusieurs points, notamment en rapport avec le passage devant la DNCG. De l'argent a encore dû être injecté. A mon arrivée, j'ai effectivement constaté qu'il fallait faire un peu plus sur le budget alloué au recrutement ce qui a été fait. »
Où en êtes vous sur le dossier Pancho Abardonado et en ce qui concerne d'éventuelles négociations avec d'autres joueurs ?
« Pour Abardonado, nous avions bien avancé dans les négociations mais ses soucis personnels ont ralenti le processus. Je pense qu'il faut compter encore quelques jours avant de régler sa situation. Nous sommes également en contact avec d'autres joueurs dont je ne peux pas donner les noms pour le moment tout simplement pour ne pas que d'autres clubs viennent faire monter les enchères sur ces joueurs. »
Quel est le profil que vous recherchez pour les prochaines recrues ?
« Il me semble que défensivement notre effectif tient la route à quelques ajustement près. A mes yeux, c'est surtout le secteur offensif qui devrait être renforcer. On est un peu juste pour le moment et presque uniquement avec de jeunes joueurs. Un joueur comme Tadic par exemple, va devoir reprendre confiance avant de pouvoir exprimer tout son potentiel. On ne peut quasiment compter que sur Ljuboja pour le moment et il n'est pas du tout sûr qu'il reste. »
Justement, où en êtes vous avec Danijel Ljuboja mais aussi Daisuke Matsui ?
« Nous ne nous sommes pas fixés de date butoir pour régler leur situation. Mon souhait serait bien évidemment de pouvoir conserver tous les joueurs de talent. Maintenant, si je me mets à leur place et que j'étais joueur, je préfèrerais logiquement évoluer en Ligue 1. Nous avons reçu quelques propositions les concernant, après c'est à eux de voir vers quel club ils veulent se diriger. Bien évidemment ils ne joueront pas en Thaïlande ou dans un autre championnat exotique. Leur départ, et l'argent qu'il rapportera, conditionnera l'arrivée de nouveaux bons joueurs en compensation. »
Index reste toujours flou autour de son projet, pouvez-vous éclaircir la situation ?
« Je crois que M. Ochiaï s'est exprimé clairement sur l'objectif sportif : remonter en Ligue 1 au bout de deux saisons. Cette année nous auront donc uniquement l'ambition de faire le mieux possible. La Ligue 2 peut être une formidable expérience pour faire progresser nos jeunes. Notre idée est de nous appuyer sur cette génération et sur les futures jeunes qui sortiront de notre centre pour bâtir nos équipe. J'ai tout à fait conscience qu'avec l'effectif actuel l'équipe est en danger et que nous avons besoin de nous renforcer pour se maintenir, les jeunes ne pouvant pas tout faire seuls. Maintenant, j'attends aussi de voir des matches pour savoir de quoi cette équipe est capable. »
Helton Dos Reis en stand by
L'attaquant Helton Dos Reis s'entraîne toujours avec le GF38 et sa situation devrait se décanter rapidement. Le joueur a en tout cas clairement exprimé son désir d'évoluer à Grenoble, refusant notamment un essai avec Arles-Avignon. « Pour l'instant je m'entraîne ici et j'ai envie que cela se passe bien. Je sais que Saint-Étienne et Grenoble sont encore entrain de négocier mais je ne m'occupe pas de l'administratif. Je sais juste que cela devrait se régler vite. »