ROULADES DE VOLAILLE A LA TAPENADE & TOMATES CONFITES

Par Cotesoleil

La grosse cote de boeuf, ce sera pour une prochaine fois ! Aujourd’hui, j’avais très envie de vous servir un plat plus recherché et surtout plus original … pour ne pas dire, plus féminin : des blancs de poulet nappés de tapenade et de tomates séchées, cuits à la vapeur.

Tranchez-les, servez-les nappés d’un coulis de tomates maison ou d’un filet d’huile d’olive au pistou et le tour est joué. C’est un vrai délice.

Vive la couleur, vive les parfums du Sud !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 blancs de poulet

1 pot de tapenade noire

1 pot de tomates confites

Prenez les escalopes de poulet et ouvrez-les dans le sens de l’épaisseur, en portefeuille.

Sur une planche, déposez un film alimentaire, l’escalope et recouvrez-la d’un nouveau film alimentaire.

Avec un rouleau à pâtisserie, écrasez délicatement les escalopes pour les affiner.

Enlevez le film du dessus et tartinez la volaille d’une couche de tapenade noire et déposez dessus, sur une moitié seulement, des tranches de tomates confites (pour qu’il n’y ait pas trop d’épaisseur).

Avec l’aide du film alimentaire du dessous, roulez l’escalope pour former un cylindre et nouez les extrémités avec du fil de cuisine de façon à ce que ce soit parfaitement hermétique.

Disposez les roulés dans le panier d’un cuit-vapeur et laissez cuire pendant 15 mn environ. Attention, cette durée dépend de l’épaisseur de l’escalope, mais il ne faut surtout pas trop les cuire pour que la viande reste moelleuse.

Laissez reposer les roulades 5 mn avant de couper les extrémités du film étirable pour que le jus rendu puisse s’écouler, et laissez refroidir. Mettez-les ensuite au réfrigérateur recouvert d’un nouveau film.

Il ne vous restera plus qu’à les servir coupés en rondelles de 2 cm environ, accompagnés d’une belle salade et quelques tomates cerises pour la couleur ou sur des pics avec une petite feuille de basilic.

Suggestion : Et pourquoi ne pas réaliser votre tapenade vous-même, ce sera toujours meilleur et plus valorisant ! Cliquez sur le lien suivant pour voir la recette qui est sur le blog : http://cotesoleil.wordpress.com/2009/07/23/tapenade-provencale/