Encore un article du 15 décembre 2009 que j'ai trouvé sur l'excellent blog Art Marketing Secret, grande source d'inspiration:)
Parlons de cette première étape dans la vie d'un site ou d'un blog, lorsqu'il convient de faire découvrir son site à de nouveaux internautes qui ne sont pas censé vous connaître. Une fois que le nouveau visiteur vient sur votre site, il y a de nombreuses manières d'établir une relation et de vendre ses créations artistiques. Mais le plus difficile, au départ, c'est de faire venir de nouveaux visiteurs.
Voici donc une liste de 18 recommandations pour atteindre cet objectif (créer du trafic) :
- Faire une liste des galeries présentant des tableaux d'un style similaire au vôtre et envoyez leur, par courrier, une courte présentation de votre site en y ajoutant une reproduction d'un de vos tableaux, sous forme de carte postale.
- S'adresser à une agence de marketing direct qui loue des listings d'emails de décorateurs et galeries. Faites ensuite un emailing pour inviter les personnes du listing à visiter votre site. Attention de louer des fichiers à des agences spécialisées.
- Dans tous les registres professionnels, faire mention de son site web.
- Organiser régulièrement une journée portes-ouvertes dans votre atelier et communiquer dans les journaux d'annonces gratuites en mentionnant toujours son site web.
- Envoyer régulièrement des communiqués à la presse en ligne et à la presse papier pour communiquer sur des nouveautés de votre activité (nouvelle collection, exposition).
- Contacter vos anciens collègues d'universités et autres amis via les réseaux sociaux pour leur indiquer l'adresse de votre site.
- S'enregistrer dans les galeries en ligne gratuite (voir mon billet du 24 juin 2010 intitulé Annuaires et Réseaux pour Artistes Contemporains).
- Optimiser son site pour les moteurs de recherche. Il y a de nombreuses sources d'informations à ce sujet (ex : optimiser le référencement de son site, optimiser le référencement des images ). Le but est que votre site apparaisse dans les premiers résultats du moteur de recherche de Google lorsque quelqu'un tape votre nom ou le style artistique qui est le vôtre.
- Faire de la pub sous forme de petites annonces dans des magazines spécialisés. Ex : si vous peignez des scènes de chasse, faites de la pub dans un magazine de chasseur.
- Créer une page Facebook pour présenter votre activité et y rajouter régulièrement des informations sur ce que vous faites.
- Joindre les réseaux sociaux comme Digg et Delicious. Rajouter les buttons de ces sites pour que vos visiteurs puissent partager le contenu de votre site sur ces réseaux sociaux.
- Mettre des icônes Twitter et Facebook devant chaque tableau de votre site pour que les visiteurs puissent faire connaître et partager leurs goûts et les tableaux qu'ils ont appréciés.
- Joindre les associations locales d'artistes et artisans en mentionnant ses coordonnées ainsi que l'adresse de son site web.
- Écrire des articles se rapportant à votre activité (par exemple sur la peinture des scènes de chasse) et publier son article sur les sites d'édition d'articles (LePost.fr, Agoravox, et autres sites plus spécialisés). Dans chaque article, mettre un lien vers votre site.
- Sur sa voiture, faire la promotion de son site web.
- Mettre son logo avec l'adresse de son site de partout : papier à lettre, cartes de visite, stylos, tasses de cafés ... et les distribuer.
- Proposer, sur son site, aux internautes de s'inscrire à votre newsletter par laquelle on peut les tenir informer des nouveaux tableaux présentés sur le site web en rajoutant un lien direct vers le tableau en question.
- Faire du networking, c'est-à-dire développer ses propres réseaux et contact à toutes les occasions. Pour faire parti d'un réseau, il faut y participer généreusement en apportant ses connaissances et son enthousiasme. Par exemple, il convient d'aller assister aux vernissages d'autres artistes, d'autres galeries, etc.
Voici une liste de conseils que nous vous proposons. Il y en a certainement d'autres et je vous invite à me faire part de votre expérience.
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