I l m arrive de m interroger sur la volatilité de mes écrits :j ai répondu hier à CONNAISSANCE par le vieil adage romain « scripta manent… » Tout ce qui restera de nous après notre mort (les traces de notre âme ,de notre esprit ,de notre conscience ,etc…. de notre complexité , dixit PLUMEPLUME ) ce seront nos écrits…EH BIEN NON ! MEME PAS !
Et nos pensées exprimées sur INTERNET partiront (de meme que nos livres partent au pilon) pour une poubelle virtuelle du NOUVEL OBS BLOG , Dieu sait où….
NOLATS m a interpellé hier soir quand me parlant des commentaires de KAMILE sur les écrits de S.HAWKING il s’efforçait de se renseigner ….En oubliant que dans un des chapitres de la PHYSIQUE DES HORIZONS j avais largement développé ses idées en parlant des « lois physiques à structures de DIEU » et qu il s y était intéressé …..oublis ....
J ai promis de recommencer à m exprimer sur ces systèmes ( g,h,c,k etc ) qui commandent l’existence et la stabilité du REEL ..Mais KAMILE est parti en vacances et là où je vais aller bientôt je me retrouverai avec ce seul INTERNET infirme et rabougri que permet cette damnée clef 3G ; ce sera donc pour septembre et il en sera tout autant pour la suite du « POUVOIR DE L IMAGINAIRE » …..
Revenons à notre sujet qui concerne les actualités du CERN exposées a l’ ICHEP2010
ACTUALITES SUR LES QUARKS
Me retrouvant sur le blogging anglo saxon du congrès j ai eu des reproches hier sur l inutilité de vous en présenter les termes anglais puisque j en donne ensuite la traduction !
Le problème réside dans les subtilités et les sous entendus du bloggueur :n oubliez pas l’aphorisme italien traduttore traditorre ! le traducteur est un traître ! je ne veux donc pas lui faire dire ce qu il ne dit pas et je vous en ai donné les deux versions : a vous de traduire mieux que moi !
Pas de découverte majeure exposée dans le colloque :en résumé on continue à travailler sur les saveurs des quarks et on cherche toujours si le minuscule mécanisme de brisure de symétrie ayant entraîné la suppression de l antimatière ne pourrait pas se complexifier quelque part …..
ACTUALITES SUR LES NEUTRINOS
Le LHC du CERN n amène rien en expérimentation neutrinos mais les physiciens présents ont confronté leurs points de vue sur le problème du champ de saveurs envisageable pour les neutrinos ; il est apparemment plus simple que le champ de saveurs des quarks toutefois c’est peut être par suite d’ une connaissance encore largement incomplète de la matrice de transfert lors des oscillations de neutrinos
..Le neutrino est une drôle de « bèbette » qui n a pas de spin et pour lequel il faut savoir choisir s il possède soit une masse soit une saveur !! Cruel dilemme pour les gens du Modèle standard ( mais les « cordistes » comme moi s en passent : tout est ondes !). Les neutrinos steriles ont été évoqués sans plus de preuves !
LE FUTUR DE LA PHYSIQUE DES GROSSES BOUTIQUES
Là je cite mon auteur
Certainly possible and the most likely next big project is a linear collider for electron-positron collisions. It'll complement the LHC and it's only a question of LHC discoveries, again, whether the ILC or CLIC is the machine of choice. While the ILC is basically ready to be built - the Technical Design Report is due in 2012, which means "Here's how we would build it", CLIC is a few years behind, with its Conceptual Design Report due next year. When you think that first collisions from a linear collider could be expected in the 2020s you start to understand why there is plenty of planning, designing and testing going on around the world!
« Le prochain grand projet le plus probable serait un collisionneur linéaire pour les collisions electrons –positons .I complétera la LHC EN FONCTION DES DECOUVERTES QUE CE DERNIER FERA ‘( c est moi qui souligne )et ce sera l ILC ou le CLIC .Bien que l ILC soit prêt à construire ( le rapport de conception sera prêt pour 2012 ) le CLIC est en retard de design conceptuel ….Les premières collisions d un collisionneur linéaire pourraient se produire en 2020 et cela vous aide a comprendre tout le remue ménage de planning , designing et test actuels dans le monde entier"
Les efforts du LHC proprement dits se feront en direction de plus de « luminosité » et de statistiques plus étoffées et aussi vers plus de puissance des faisceaux mais cela sera conditionné par son bon fonctionnement et ses capacité de découvertes ….JE CRAINS LE DESINTERET SI LE CHAMP DE HIGGS NE RESTAIT QU UNE HYPOTHESE ;;;
Photo de la foule des physiciens dans la grande galerie de l’Evolution du muséum d histoire naturelle de PARIS avant le service du buffet !et le commentaire du bloggueur américain : » the French excellence in high energy physics seemed to be contained in circle of a 30 km radius centered on the Tour Eiffel. ! »et PAN pour les provinciaux !