C'est con pour eux, mais je ne vais pas pleurer ! De nombreux conseillers ministériels vont dégager dans les semaines qui viennent. Ils sont amers, paraît-il. On les comprend. En même temps, ils subissent les programmes qu'ils ont eux-mêmes concocté.
Ben oui, pour être conseiller dans un ministère sarkozyste, au minimum, il faut avoir sa carte d'umpiste, adhérer aux bonnes idées édictées par le monarque, et en plus il convient, chaque matin d'apporter à son ministre préféré les idées novatrices du libéralisme ambiant ! Pour être le meilleur, pour être remarqué et pour espérer propulser sa carrière !
Et paf, voilà que le conseiller umpiste se prend en pleine gueule le projet de licenciement qu'il avait rédigé pendant des jours et des nuits pour les ouvriers, les travailleurs pauvres et autres cadres moyens : un truc aux petits oignons, avec la bonne police de caractère, le bon interlignage, la mention "TTU" (Très Très Urgent, marque des énarques), tout ça pour être bien vu du patron. Peut-être même que sa petite amie s'est tirée, mais que n'aurait-il fait pour sa carrière !? C'est ballot, hein !? Tout ça pour quoi !?
Et il voudrait qu'on pleure, qu'on se mobilise ? Faut pas en demander trop, M. le rédacteur de la RGPP ! Bienvenue à Pôle Emploi. La prochaine fois, tu réfléchiras... Si tu peux encore.