Magazine Focus Emploi

Quelques réflexions sur le télétravail

Publié le 30 juillet 2010 par Eogez
Quelques réflexions sur le télétravailSylvie Guiziou a tweeté un article intéressant ce matin, sur le télétravail et les implications organisationnelles. Evoluant justement sur ce mode-ci depuis plusieurs mois, il serait intéressant de partager quelques points de vue dessus.
L'article discuté ci-dessus s'intitule "Pas de télétravail sans remise en cause de la culture managériale" et marque clairement les exigences d'une telle décision. Il s'agit d'une autre forme de travail, où tous les profils (d'entreprise et/ou de personne) ne sont pas forcément compatibles avec ce mode.
Reprenons les quelques caractéristiques du travail traditionnel:
- une badgeuse dans la plupart des cas et donc une visibilité sur le nombre d'heures passées en entreprise
- interactions en face-à-face avec les collègues
- exposition à l'ambiance de travail et aux émotions (positives comme négatives)
- valorisation du temps et des heures de travail
Dans le télétravail, la badgeuse est bien évidemment éliminée, les interactions sont souvent virtuelles, il y a peu d'expositions à l'ambiance.
Un des points importants en télétravail, est que l'on ne sait pas exactement à quel rythme avance les équipes sur place, on a donc tendance à produire plus. Cet aspect-là est à double tranchant car d'un côté, on avance à grande vitesse mais d'un autre, on risque de se griller physiquement et mentalement. Ainsi, l'évaluation de la charge de travail, des objectifs clairs et la fixation de buts intermédiaires peuvent optimiser tout ceci.
Cela dit, que se passerait-il si l'on partait du principe que les collaborateurs sont fainéants de nature ? Pour les managers, quelle attitude adopter ? Un rapport de confiance est primordial, une indépendance pour le collaborateur dans la gestion du planning également. Un leadership axé sur l'ouverture et une acceptation culturelle sont des prérequis.
Plus haut, nous parlions de la prise en considération du travail horaire. C'est justement l'un des points de rupture avec le télétravail, à savoir un travail uniquement basé sur le résultat! Du moment que les objectifs fixés sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et définis dans le temps, il est important de laisser au collaborateur le soin de s'organiser comme il l'entend.
Cela met en aussi en lumière la nécessité de certains traits au profil du collaborateur en télétravail en général : autonomie, capacité à s'organiser et à gérer son temps.
Un des challenges des organisations est également de gérer l'isolement. Comment faire en sorte que le collaborateur ne se sente pas trop en décalage ?
C'est là où les intranets sociaux (Yammer, Socialtext, Socialcast ou autres) entrent en jeu. Ils permettent de partager du contenu, d'interagir avec des collègues, de commenter des vidéos jugées intéressantes, de rester en phase avec la vie de l'entreprise. La communication interne prend toute son importance également ici, car toute déperdition d'information peut desservir l'organisation qui souhaite s'appuyer sur ses télétravailleurs pour optimiser sa performance globale.
Le contact téléphonique régulier permet aussi d'effectuer ce rapprochement et d'humaniser le management à distance, de passer les mailles du filet virtuel.
Des rencontres physiques (avec des fréquences en corrélation avec les moyens budgétaires et la distance géographique) sont aussi très importants pour poser un visage sur les noms et aussi maintenir le collaborateur "engagé".
Quelques réflexions sur le télétravail
On parle de plus en plus d'engagement des collaborateurs (cf. employee engagement). Ainsi pour le télétravail, la tâche s'en trouve plus complexe car les conditions de travail et de motivation sont tout à fait différentes. Comment faire en sorte que le mojo soit toujours là ?

Amener le télétravailleur à sortir de son cadre de travail habituel est aussi conseillé, pour ne pas tomber dans une routine productrice d'inefficience.
Le team building gagne également en importance et des activités communes (pas forcément professionnelles mais avec des messages/enseignements forts) sont des moyens indispensables pour développer la cohésion sociale.
Comment évaluer le télétravailleur ? Comment comparer ses performances aux collaborateurs sur site ? Comment promouvoir ce type de travail au sein de la structure pour finalement constituer une équipe de télétravailleurs ? Comment gérer la démotivation du télétravailleur ? Comment régler un conflit ? Comment reconnaître son travail et le récompenser ?
En tant que candidat "international" à l'emploi, comment vendre les avantages du télétravail et prouver qu'on a le bon profil ? Une présence locale peut être stratégique si l'on se place dans un cadre glocal.
Pas mal de questions sur le sujet, de problématiques intéressantes à traiter. Quels sont vos retours d'expérience vis-à-vis du télétravail ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog