Et les nominés sont…
La liste des nominés pour la 21e édition du Prix Ophir a été annoncée mardi 27 juillet, à Tel-Aviv.
Les Ophirs du cinéma sont les récompenses décernées par l’Académie du cinéma israélien, communément désignés comme les « Oscars israéliens ». La cérémonie, créée en 1982, a été nommée d’après l’acteur et mime israélien, Shaike Ophir (photo).
En tête de cette prestigieuse énumération : Nir Bergman et son Itimate Grammar, un drame adapté d’une nouvelle de David Grossman. Il vient de remporter le prix du meilleur rôle au Festival du Film de Jérusalem. Parmi les autres nominés, on compte également Avi Nesher avec Once I was, Doron Tsabari et son quasi documentaire sur l’Autorité audiovisuelle d’Israël, Revolution 101, Guy Nativ pour The Flood qui raconte l’histoire d’une famille dont le quotidien est bouleversé par le retour du fils aîné, autiste, après un séjour en institution spécialisée et Eran Riklis avec The Human Resource Manager, tiré d’une nouvelle de A.B. Yehoshua.
Depuis que l’un des films ayant remporté un Ophir a également raflé le prix du « meilleur film » de l’Académie des films en langues étrangères, la cérémonie israélienne suscite énormément d’intérêt.
Dans la catégorie « meilleure actrice » figurent : Orly Zilbersatz pour Intimate Grammar, Maya Dagan pour Once I Was, Hila Fledman pour And on the third day, Liron Ben pour Maya et Ronit Elkabetz dans The Flood.
La cérémonie de remise des prix aura lieu en septembre.