Acteurs : Leonardo Dicaprio, Ellen Page, Marion Cotillard,
Date de sortie : 21 juillet 2010
Critique :
Dom Cobb (Leonardo Dicaprio) est un voleur hors pair, mais lui ne vole pas des banques … Il braque des esprits. Spécialiste dans son domaine pour extraire les rêves les plus secrets d’une personne, Cobb est engagé par de grandes firmes afin de faire de l’espionnage industriel. Traqué dans le monde entier, loin de ses enfants, hanté par ses cauchemars, Cobb va accepter une dernière mission très risquée pour pouvoir rentrer librement chez lui. Il va donc monter toute une équipe, composé d’un organisateur (Joseph Gordon-Levitt) d’une architecte (Ellen Page), d’un faussaire (Tom Hardy), d’un chimiste (Dileep Rao) et d’un touriste (Ken Watanabe)
Fais dodo colin mon petit frère ...
Inception est avant tout un scénario d’une ingéniosité rare, Christopher Nolan a créé un univers incroyable et qui est pourtant on ne peut plus crédible. Se basant sur une idée simple … Et si les rêves étaient bien réels ? A partir de là tout devient possible et le spectateur est plongé dans une aventure trépidante. Construit comme un film de braquage, la mise en scène est fluide, du coup l’histoire qui est pourtant extrêmement complexe passe très bien et ne fait que renforcer l’implication du spectateur. On est heureux de ne pas tomber dans le monologue ayant pour objectif de nous faire passer la pilule en nous présentant tout le scénario en 3 minutes chrono. Nolan réussit quelque chose qui se fait de plus en plus rare au cinéma et qui est pourtant essentiel, nous surprendre.
J'irais au bout de mes rêves ...
C’est vraiment l’année de Dicaprio, après un rôle superbe dans Shutter Island voilà qu’il enchaîne avec un personnage de la même envergure, aussi torturé, Léo est une nouvelle fois un écorché vif. Mais on ne boude pas notre plaisir, car si on peut s’offusquer parfois de voir certains acteurs s’enfermer dans un genre, en ce qui concerne Dicaprio on en redemande, car il pousse chaque fois un peu plus ses limites. Et puis après tout, est-ce qu’on peut réussir à classer Inception dans un genre ? En ce qui concerne le reste du casting, c’est vraiment un cast de prestige. Entre une Marion Cotillard discrète et mystérieuse, un Tom Hardy qui en impose, un Cillian Murphy convaincant en victime, ou encore Joseph Gordon-Levitt qui est une révélation pour moi. Bien sûr il y a aussi Michael Caine et Ken Watanabe qui rempilent une nouvelle fois pour Nolan et on ne peut qu’en être satisfait. Pour la bande son, c’est Hans Zimmer qui s’y colle et cette fois sans James Newton Howard. Et autant dire qu’elle est aussi belle et sombre que celle du Dark Knight.
- Inception est le film de l’année à voir absolument, l’avenir nous le dira s’il restera dans l’histoire … Mais pour moi oui. C’est un film intemporel qui sous ses airs de Blockbuster estival est en fait un film profond, créatif et personnel. Un labyrinthe intérieur ou les rêves s’emboîtent les uns dans les autres, on en vient à mélanger le rêve et la réalité. Nolan réussit à pratiquer une inception collective, on en ressors perturbé comme si l’on venait de se réveiller en plein rêve, ne sachant plus très bien si c’est un film que l’on a vu au cinéma ou si nous aussi on a participé à l’aventure. Au final on n’a qu’une seule envie, fermer les yeux et y retourner.
En Bref : A l’heure ou Hollywood ne jure que par les remakes, Christopher Nolan insuffle un vent d’air frais avec son Inception. Une oeuvre originale qui n’a pas fini de nous fasciner.
Ma Note : * * * * * *
Bande Annonce :