A vous faire monter l'Hoi Han la bouche (suite)

Par Melaniepiqpiq

Vous avez encore faim après le dernier post? Voici du rab, bande de goinfres. Et du fait maison, oui, de mes mains à moi.
Je me suis enfin décidée à faire ce que je rêvais de faire depuis le début du voyage: un cours de cuisine. Et attention, pas n'importe lequel...

C'est cette petite barque qui nous a conduites (car évidemment, nous n'étions que des filles) vers la cuisine en semi-plein air où nous allions recevoir une initiation à la cuisine vietnamienne...

Adorable petite maison sur les marais

Seule photo d'ensemble que j'aie... je soupçonne l'interprète d'avoir pris un malin plaisir à saisir pile-poil le moment où je me frottais les yeux. Notez que le tablier était fourni: quelle prévoyance...
J'ai ENFIN appris à faire des rouleaux de printemps qui ressemblent à quelque chose (pour ne pas dire « qui sont de véritables œuvres d'art »). Les différentes étapes pour ceux que ça intéresse...
D'abord, les ingrédients:
-salade
-herbes fraîches: basilic thaï, feuilles de menthe et coriandre
-carotte
-concombre
-éventuellement quelques pousses de soja
-vermicelles
-un minuscule morceau de filet de porc (on peut remplacer par du soja ou, encore plus simplement, laisser tomber)
-crevettes coupées en deux horizontalement, précuites
-oignons nouveaux, partie verte seulement
-feuilles de riz (j'allais oublier le plus important)

Ingrédients pour 2 rouleaux avec vue sur les cocotiers d'eau, SVP

Première phase: on met la verdure, les vermicelles et le porc sur la partie inférieure de la galette de riz préalablement trempée 5 secondes dans de l'eau tiède.

On roule (en tassant bien) et on pose les crevettes face rose en dessous (détail de haute importance au niveau esthétique).
On rabat les deux extrémités, on continue à rouler un peu (pas sous les aisselles), on ajoute les oignons nouveaux (de manière à ce qu'un centimètre à peu près ressorte), on roule jusqu'au bout (attention aux excès de vitesse)... et voilà!

Sont-y pas beaux mes petits?!
Ils étaient accompagnés d'une sauce aux cacahuètes (nuoc cham) que nous n'avons pas faite nous-mêmes.
Perso, je préfère avec la sauce pimentée au nuoc mam que nous avons préparée pour le plat suivant. Très simple à faire, et excellente.

Il suffit d'écraser au pilon une gousse d'ail et un petit piment piri piri (ça marche aussi à la presse à ail, je vous rassure), d'ajouter une cuillère à café de sucre, une cuillère à soupe de jus de citron vert, une cuillère à citron de nuoc mam, puis 2 ou 3 cuillères d'eau (selon goût).
J'en ai refait cette semaine à la maison après avoir dévalisé l'Asiatique du coin: une véritable réussite alors que le roulage, c'est vraiment pas mon truc (que ce soit de rouleaux de printemps ou de quelque véhicule que ce soit). J'ai laissé de côté le porc et ajouté du soja et des cacahuètes.
Ce n'était que l'entrée... nous avons continué avec le banh xeo, une sorte de crêpe vietnamienne croustillante. La pâte est à base de lait de coco, farine de riz, curcuma et oignons nouveaux (la partie verte).

On la fait cuire avec une crevette, un petit bout de porc (ça ne vous rappelle pas quelque chose?!) et quelques pousses de soja et on essaie de ne pas faire comme la collègue québécoise qui l'a laissée atterrir par terre au moment délicat du « sautage »...
Quand c'est cuit, on pose le tout sur une feuille de riz préalablement humectée, on met de la salade et des herbes à l'intérieur (les mêmes que dans les rouleaux de printemps)

et on roule! A tremper dans la sauce dont je viens de détailler la fabrication.

Après ça, je n'avais déjà plus faim.
Ça ne m'a pas empêchée de suivre avec attention la préparation du poulet à la citronnelle et au piment...

Accompagnement: riz et morning glory au gingembre et à l'ail si mes souvenirs sont bons. Simple mais excellent.
et de finir mon assiette comme une grande! (dans le sens de la largeur)
Les recettes (in English, sorry) pour ceux qui seraient d'humeur à cuisiner exotique...




Je précise pour les sceptiques (« pfff... mais où est-ce qu'on va trouver tout ça?! ») que l'intégralité des ingrédients est trouvable dans tout magasin asiatique qui se respecte! La preuve, j'ai trouvé mon bonheur à Bonn au coin de la rue...