Une nouvelle qui ne devrait pas déplaire aux nombreux utilisateurs du métro D ! Après l’importante campagne de réaménagement des rames à l’anglaise, la ligne la plus fréquentée du réseaux de transports en commun lyonnais devrait servir de test pour la mise en place d’un système d’information dynamique.
Le nouveau système d'information dynamique lyonnais © Ferro-Lyon
Impossible il y a encore quelques semaines de connaître le temps d’attente entre deux métros. Mais depuis plusieurs jours, des panneaux d’information dynamique sont installés dans les stations de la ligne automatisée, qui devrait être entièrement équipée d’ici fin août.
Métro en approche © Ferro-Lyon
Notons que ce projet, annoncé pour 2009, avait pris du retard pour le métro alors qu’il existe déjà pour les tramways et pour un tiers des lignes de bus. Il sera donc désormais possible de connaître le temps d’attente réel des deux prochains métros aux arrêts. Kéolis, l’exploitant du réseau TCL, annonce une mise en place sur toutes les lignes d’ici fin 2010.
Incident sur la ligne D © Ferro-Lyon
Les voitures de cette même ligne ont été réaménagées à l’anglaise c’est-à-dire avec les sièges sur les côtés, afin d’augmenter la capacité d’accueil de 18%. Une nécessité pour la ligne la plus fréquentée du réseau lyonnais avec 280 000 usagers quotidiens, 20 000 en heure de pointe, et une hausse du trafic encore attendue dans les prochaines années. Les lignes A et B devraient bénéficier de l’aménagement à l’anglaise à partir de 2012.
Source : Ferro-Lyon /20 min / Lyon Mag