Magazine Culture

Le Nay , la flûte orientale

Publié le 29 juillet 2010 par Bakrim76

Nay

Le Nay,  la flûte orientale est un instrument d'une douce sonorité  . C'est le premier instrument de musique artificielle que le génie de l'homme a découvert et a créé .

Le Nay est unique dans les gammes tristes . Il apporte une forte poussée sentimentale et s'insinue au fond des sensations humaines .

   C'est un instrument qui donne  très bien pour les solos . On trouve dans le monde arabe des orchestres et des groupes qui l'utilisent comme seul instrument  pour leur type de musique .

   Il est le symbole de la musique orientale , même en Inde , en Iran et en Turquie .

   Les orchestres modernes orientaux mettent le Nay parmi les instrument actuels et lui donnent sa place  au millieux des chansons ou au début des solos .

   Le Nay  est un ensemble de morceaux de roseau de différentes longueurs et diamètres . L'artiste le sélectionne  pour une gamme précise .

   On trouve au Maghreb des groupe de Nay qui utilisent deux ou trois Nay pour jouer leur musique . On les nomme les groupes de " Gasba " ou " Jilala " .

    La musique présentée dans les vidéos est une musique orientale avec le Nay ,  l' instrument de rythme principal  le Darbouka  et aussi le Tar .

     Je vous souhaite bonne découverte et bons spectacles .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Nay3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte