C'est l'Église catholique romaine et plus précisément le pape qui voulait qu'on puisse repérer les Juifs pour notamment éviter des unions entre Juifs et Chrétiens.
Le pape Innocent III publie un décret en 1215, lors du quatrième Concile de Latran, ordonnant que les Juifs portent des vêtements différents de ceux des Chrétiens.
Le Concile de Vienne en 1267 ordonnera le port d'un chapeau particulier, le Judenhut.
En France, c'est le roi Louis IX, que les Chrétiens osent appeler "Saint Louis", qui impose en 1269 le port de deux signes jaune, l'un dans le dos, l'autre sur le poitrine, à partir de l’âge de 14 ans.
La rouelle est jaune parce que chez les Chrétiens, le jaune signifiait la trahison.
Judas est représenté avec une robe jaune ainsi que les Juifs.
Vers la fin du Moyen Âge, le jaune est lié au désordre, à la folie. Les bouffons et les fous sont habillés en jaune.
Le jaune est associé à Lucifer, au soufre, et aux traîtres.
C'est un chapeau plat surmonté d'une tige avec une boule.
Ce marquage des Juifs est abandonné progressivement.
Au XVIème siècle, ces vêtements, couvre-chefs et marques de reconnaissance ont disparu partout, sauf à Venise où l'obligation du port du chapeau dura jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Il faudra le XXème siècle et la barbarie nazie pour que réapparaissent ces "marques d'infamie".
C'est dès 1939 que les Nazis qui occupent la Pologne, obligent les habitants juifs à porter, non une étoile, mais un brassard sur lequel il y avait une étoile.
L'étoile est un vieux symbole juif. Le "Maguen David" ou bouclier de David est probablement l'ancien bouclier des soldats de l'armée d'Israël du temps du roi David.
Dès le 1 décembre 1939, tous les Juifs et Juives polonaises sont obligés de porter sur la manche droite de leur vêtement, un brassard blanc avec une Étoile de David bleu.
En Allemagne, le décret du 19 septembre 1941, oblige les Juifs à porter sur le côté gauche de la poitrine une large étoile jaune avec le mot "Jude".
En France, en Belgique et aux Pays-Bas, l’obligation du port de l’Étoile jaune a lieu en 1942.
Celui qui l’organise en France s'appelle Hellmuth Knochen, adjoint de Carl Oberg, chef des SS et de la Police en France à partir du printemps 1942.
C’est lui qui dirige la mise en place de l'extermination des Juifs de France.
Son activité s'étend aussi à la Belgique et à la Hollande.
La décision est publiée en France le 1er juin 1942 et entre en vigueur le 7 juin, selon la huitième ordonnance du 29 mai 1942 concernant les mesures contre les Juifs.
Le texte dit, "Il est interdit aux Juifs, dès l'âge de six ans révolus, de paraître en public sans porter l'étoile juive".
"Les infractions à la présente ordonnance seront punies d'emprisonnement et d'amende ou d'une des peines. Des mesures de Police, telles que l'internement dans un camp de Juifs, pourront s'ajouter ou être substituées à ces peines".
Seigneur, protège-nous du retour de la haine.