La gestion du désabonnement emailing par E-shoppeuses

Publié le 29 juillet 2010 par Messagebusiness


Quoi : La procédure de désabonnement de E-shoppeuses.

Bonnes pratiques : Faciliter le désabonnement de manière originale...

- Un désabonnement simple : le lien de désabonnement se trouve en fin d'emailing et de manière lisible (Pour rappel, il est obligatoire d'insérer un lien de désabonnement dans tout emailing).
Sur la page de désabonnement, la cliente n'a plus qu'à valider sa demande.
- Le message de confirmation qui permet au contact de vérifier que sa demande a bien été enregistrée et qu'elle est en cours de traitement. Le délai de 48H permet également à la marque de s'excuser d'un éventuel envoi indésiré au cours de cette période.
- Un aspect humoristique : La perte du contact par la marque est symbolisé par la photo d'un mannequin qui est visiblement attristé de le voir partir.
Le message "A bientôt" montre que la marque espère rapidement reconquérir ce contact.
Impact : ... pour espérer un éventuel retour.
L'originalité de ce désabonnement permet à la marque d'arrondir les angles et de repartir sur des bases plus saines avec le client : un contact qui se montrera donc plus indulgent et qui risque moins d'aller se plaindre sur des forums. 
Toutefois ne nous voilons pas la face, si le contact arrive à la procédure de désabonnement c'est qu'il y a été insatisfait pour une raison donnée (souvent sollicitation trop massive du contact).
Cette pratique originale pourrait au mieux faciliter le retour de quelques contacts qui serait attachés à la marque.