Le point sur les ventes de la PS3 qui décollent enfin

Publié le 29 juillet 2010 par Axime

Après l'annonce faite par Sony il y a un mois que la PS3 ne se vendait enfin plus à perte et rapportait donc de l'argent à la compagnie, on a droit à la publication des résultats de SCE pour le deuxième trimestre 2010, et c'est tonton Yoshida, le successeur de feu Kutaragi (que le Dieu du jeu vidéo te soit clément), qui va être content.

En effet, on apprend que 2,4 millions de PS3 ont été vendues entre le premier avril et le 30 juin, ce qui constitue une hausse de 118% par rapport au même trimestre en 2009, performance qui mérite d'être soulignée. En tout, les ventes mondiales s'élèvent à 38,1 millions d'exemplaires pour la PS3, contre 41 millions pour la Xbox 360 et 72 millions pour la Wii. Certes bien derrière la console de Nintendo, les ventes de la PS3 se rapprochent petit à petit de celles de sa concurrente principale, la 360 lancée deux ans plus tôt.

On voit d'autre part que les ventes de la Wii s'essoufflent et que Nintendo perd 25% de son chiffre d'affaire (25,7 Milliards de Yen), là où Sony l'augmente de 3,8% (25 Milliards de Yen aussi). Mais pour l'instant, Nintendo  maintient ses prévisions annuelles. Sinon on apprend tout de même la vente de 1,6 millions de PS2, ce qui porte le total des ventes decette machine à près de 140 millions d'exemplaires dans le monde, extraordinaire pour une console old-gen qui se vend presque aussi bien que sa petite sœur.

Du côté des consoles portables, la PSP se vend à 1,2 millions d'exemplaires, contre 1,3 millions l'an passé, pour un total de près de 70 millions de consoles portables vendues, contre cependant près du double pour la DS. Sinon en termes de jeux, 24,8 millions de titres se sont écoulés pour la PS3, soit 68% de hausse par rapport à l'année dernière.

Tendance durable ou simple coïncidence ? La question se pose et il vaut mieux donc rester prudent. N'oublions pas que bien des prévisions se sont avérées erronées depuis, surtout à cause d'allégations prises à la légère et par manque d'esprit critique face aux évolutions du marché qui ont surpris tout le monde (voir la Wii par exemple). Mais avec les sorties qui se préparent pour septembre, puis celles de Noël, ainsi que la 3D et le move, il y a réellement de quoi faire et on peut vraiment s'attendre à ce que la console de Sony garde le cap jusqu'à la fin de l'année.