Prospective politique ou comment rétablir l’ordre républicain

Publié le 29 juillet 2010 par Pierre

Entendu ce matin au bistrot, vers 10h : le cas Mamadou Niang fait débat.

René : selon mes sources, Mamad’ veut se barrer de l’OM pour Fenerbahce, « défi excitant », alors qu’il a signé à l’OM un nouveau contrat de 300K€ mensuels
Lamentables, ces joueurs mercenaires…

Michel : Mamad’ part pour bons et loyaux services, rendus avec brio. Partir au top de la << <<wave>>>>. Il a raison Mamad’. Il sait d’où il vient. La misère, le National, les galères. Partir << <<King of Marseille>> >>. Il reviendra en héro, en héraut du jeu à la Marseillaise. Bravo Niang et attention à ta ligne (kébab turcs, affaire Anelka)

René : Putain, mais ça veut dire quoi ? On se barre à 4 jours de la reprise, alors qu’on a un contrat jusqu’en 2014 ? Suffit de dire : j’ai assez sué, je me casse ? où sont les valeurs, les vraies valeurs ? =? abnégation, fidélité, honnêteté, fiabilité, etc. ?

Michel : Je t’en prie, ne fait pas ta pleureuse. Un contrat sert uniquement pour la revente, et non pas pour garder le joueur. Vendre avant que le joueur ne soit contractuellement libre, telle est la devise du mercato. On parle bien ici de valeur marchande. L’OM a intérêt à le vendre maintenant, puisque Mamad’ est sur la pente déclinante de sa carrière. En récupérant 10 ou 12 Millions d’euros, on pourra s’acheter un espagnol ou un italien ou un argentin en pleine force de l’age. Un joueur d’avenir. Cappiche ? Le reste n’est que baratin.

René : Ce raisonnement ne dépasse pas la ligne de flottaison d’un comptoir !
Je pourrais prendre tes arguments un par un et facilement les retourner comme des crêpes

Michel : A contrario, ton argumentaire sur les valeurs du foot (où sont les valeurs, les vraies valeurs = abnégation, fidélité, honnêteté, fiabilité, etc. ?) est exceptionnel. Digne d’un édito du Monde diplomatique. Que veux tu dire ? Tu penses êtres en mesure de hiérarchiser nos intelligences ? Je suis également en mesure de  retourner violemment tes arguments.

René : Non non, je n’ai pas encore déroulé mon argumentaire. A l’image de « prof de philo », je préfère mettre le nez des autres dans leur propre caca, plutôt que de me mouiller en vous dévoilant ma pensée. La hauteur des grands esprits, je suppose…

Michel : Se jeter des fleurs si tôt le matin…. faut avoir un gros melon, non ?